La politique extérieure du Vietnam est constructive et fondée sur les principes

- Philip Fernandez -

La Conférence nationale sur les affaires extérieures pour la mise en oeuvre de la Résolution du XIIIe Congrès du Parti communiste du Vietnam s'est tenue en décembre 2021. Il s'agissait de la toute première conférence nationale sur les affaires extérieures du Parti communiste du Vietnam (PCV) pour discuter de la politique extérieure du Vietnam. Elle a eu lieu à l'initiative directe du Bureau politique et du Secrétariat du PCV spécifiquement pour veiller à la mise en oeuvre des directives du XIIIe Congrès du Parti sur les affaires extérieures.

Le XIIIe Congrès du PCV a décidé de mettre en oeuvre un programme ambitieux. Il a notamment établi que d'ici 2030, l'année marquant le 100e anniversaire du Parti, le Vietnam sera un pays en développement doté d'une industrie moderne et d'un revenu intermédiaire de tranche supérieure et d'ici 2045, l'année du 100e anniversaire de la République démocratique du Vietnam, qui a précédé la République socialiste du Vietnam il sera une société socialiste développée à revenu élevé.

Les lignes directrices adoptées lors du XIIIe Congrès en matière d'affaires extérieures ont :

- souligné que le Vietnam continuerait de mettre en oeuvre sa doctrine de longue date en matière de politique étrangère, à savoir l'indépendance, l'autonomie, la diversification et la multilatéralisation ;

- réaffirmé l'engagement du Vietnam à continuer d'être un ami, un partenaire fiable et un membre proactif et responsable de la communauté internationale ;

- souligné le rôle clé et les contributions importantes des affaires extérieures à la construction, à la défense et au développement du pays ;

- reconnu le rôle pionnier de la diplomatie, avec trois objectifs principaux :

1) créer et maintenir un environnement pacifique et stable ;

2) mobiliser les ressources extérieures pour développer le pays ; et

3) améliorer la position et le prestige du Vietnam.

Cette approche adoptée par le XIIIe Congrès, qui consiste à mettre les préoccupations et les priorités de la nation en matière de diplomatie étrangère à l'ordre du jour du Parti et de la nation tout entière, est une réfutation convaincante de la propagande que nous entendons des cercles dirigeants de pays comme le Canada, qui assimilent le communisme et les partis communistes à l'autoritarisme. C'est un contraste frappant avec les pays basés sur le système parlementaire de Westminster, dit représentatif, où des questions aussi graves que la guerre et la paix relèvent du secret d'État, sur lesquelles même les députés élus n'ont pas leur mot à dire. Dans ces pays, les affaires extérieures sont également étroitement liées à l'économie, non pas d'une manière fondée sur l'avantage réciproque, mais d'une manière qui sert des intérêts privés étroits et qui est utilisée pour justifier l'agression et la guerre.

Le secrétaire général du PCV Phu Trong Nguyen s'adressant à la conférence.

Dans son allocution à la Conférence de décembre, le secrétaire général du PCV, Phu Trong Nguyen, a déclaré : « Notre conférence d'aujourd'hui revêt une signification particulièrement importante (certains camarades la qualifient même d'historique) car elle est organisée pour la première fois sous la direction directe du Bureau politique et du Secrétariat afin de discuter des affaires extérieures du Parti, de la diplomatie de l'État, de la diplomatie populaire et de l'action extérieure de l'ensemble du système politique. »

Phu Trong Nguyen a déclaré que la conférence a lieu au moment « où l'ensemble du Parti, du peuple et de l'armée sont en train de déployer tous les efforts afin de mettre en oeuvre la Résolution du XIIIe Congrès du Parti dans un contexte où éléments favorables et opportunités s'alternent avec difficultés et défis ».

« L'oeuvre d'édification et de défense nationales, qui entre dans une nouvelle période aux exigences plus élevées, nous demande de faire valoir au maximum nos forces internes en parallèle avec la mobilisation des ressources externes. » Cette conférence, a-t-il ajouté, sera également « une bonne occasion pour que les organes du Parti et de l'État à différents échelons ainsi que tout le corps personnel en charge des affaires extérieures puissent mieux appréhender l'état des lieux et la place de notre pays dans la région et dans le monde, le rôle des affaires extérieures dans la stratégie globale d'édification et de défense nationales. La conférence permettra ainsi de créer un nouvel élan, de nouvelles motivations et de nouvelles forces dans les activités de relation extérieure ».

La politique des affaires extérieure est profondément imprégnée
de l'identité nationale

Le secrétaire général du PCV, Phu Trong Nguyen, a souligné que la politique extérieure du Vietnam est profondément ancrée dans l'histoire et la matière intellectuelle du peuple vietnamien. Il a déclaré : « Tout au long de son histoire millénaire, les objectifs immuables de notre peuple sont l'indépendance, l'autonomie et la primauté des intérêts nationaux. »

« Nos prédécesseurs ont développé une philosophie qui défie le temps : recourir à la diplomatie pour prévenir les guerres ou pour y mettre fin, mettre la diplomatie au service de l'édification et de la défense de la nation », a-t-il ajouté.

« Durant la période de Ho Chi Minh, la diplomatie vietnamienne est développée en une diplomatie moderne et imprégnée de l'identité nationale », a-t-il dit. « Le président Ho Chi Minh a posé les pierres angulaires pour la diplomatie révolutionnaire qu'il a directement dirigée et guidée. »

« Sur le fondement de la philosophie diplomatique traditionnelle de nos ancêtres, Ho Chi Minh l'a portée à une nouvelle hauteur en alliant parfaitement le patriotisme et la culture nationale aux quintessences culturelles et aux expériences diplomatiques du monde. »

« Ho Chi Minh ne voulait pas la guerre ni à son pays, ni aux autres pays, a dit le secrétaire général. Son esprit d'humanisme, son idéal de justice, son aspiration pour la paix, l'indépendance, la liberté et le bonheur de tous les peuples sont autant de symboles de la combinaison parfaite entre la culture vietnamienne et la culture de l'humanité. »

« Durant les 35 dernières années de renouveau [Doi Moi], en prenant en héritage les valeurs de la diplomatie traditionnelle du Vietnam et les pensées de Ho Chi Minh, notre Parti n'a pas cessé de compléter et de perfectionner l'approche d'une diplomatie axée sur l'indépendance, l'autonomie et l'ouverture pour la paix, la coopération et le développement. Nous menons une politique étrangère basée sur trois piliers : le multilatéralisme, la diversification des relations et l'intégration proactive à la vie internationale », a déclaré le secrétaire général.

L'ère du Renouveau

L'ambassadeur Dang Dinh Quy, représentant permanent de la République socialiste du Vietnam à l'ONU prenant la parole sur le besoin de réformer le Conseil de sécurité de l'ONU, lors de la réunion de l'ONU, le 24 novembre 2021.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a souligné que cet héritage historique laissé par Ho Chi Minh a propulsé le service diplomatique vietnamien comme « le fer de lance pour faire sortir le pays du blocus et de l'embargo, établir les relations avec de nombreux partenaires, ouvrir de nouvelles perspectives pour l'oeuvre de renouveau et d'intégration du pays. »

Les réalisations parlent d'elles-mêmes :

- Le Vietnam entretient des relations diplomatiques avec 189 des 193 membres des Nations unies.

- Le Vietnam est un membre actif et responsable de plus de 70 organisations internationales et forums importants, tels que les Nations unies, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Sommet Asie-Europe (ASEM) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), pour n'en citer que quelques-uns.

- Le PCV tisse des liens avec 247 partis politiques dans 111 pays, dont 90 partis communistes et ouvriers, des partis au pouvoir et des partis ayant un rôle important.

- L'Assemblée nationale du Vietnam entretient des relations avec les institutions parlementaires dans 140 pays et participe activement à de nombreux forums interparlementaires internationaux importants.

- Le travail diplomatique mené par le gouvernement vietnamien à travers les piliers politique, de défense, de sécurité, économique et socioculturel a progressé.

- Les organisations d'amitié de masse se sont également engagées de manière concrète dans les relations extérieures, enrichissant l'amitié entre le peuple vietnamien et les peuples du monde.

- Le Vietnam a réussi à créer un environnement international favorable et à mobiliser des ressources extérieures pour accompagner et accélérer l'industrialisation, la modernisation et le développement socio-économique.

- Le Vietnam a pu faire appel au soutien de la communauté internationale en termes de vaccins, de matériels médicaux et de médicaments de traitement, une contribution essentielle à la lutte contre la pandémie et de la relance économique du pays. Plus de 172,7 millions de doses de vaccin COVID-19 ont été administrées dans le pays à ce jour, 73,9 % de la population étant entièrement vaccinée.

- Alors qu'il y a seulement 30 ans, le Vietnam entretenait des liens économiques et commerciaux avec une trentaine de pays et territoires, ce nombre est aujourd'hui de 230.

- La valeur totale du commerce extérieur s'est établie cette année à environ 600 milliards de dollars soit environ 120 fois de plus en comparaison avec celle enregistrée durant les premières années de Renouveau.

- La position et le prestige du Vietnam dans la région et dans le monde ne cessent de se rehausser, et le Vietnam contribue avec proactivité et responsabilité au maintien de la paix et de la coopération pour le développement et le progrès dans le monde.

Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations du Vietnam. Le secrétaire général a souligné : « Ces réalisations sont dues à la direction judicieuse, clairvoyante, persévérante du Comité central du Parti, en particulier celle du Bureau politique et du Secrétariat ; à l'administration proactive et flexible de l'État ; au large soutien de tout le peuple. »

Les lignes directrices pour les conditions d'aujourd'hui

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a ensuite évoqué le climat international dans lequel le Vietnam trace sa voie.

« Dans les années à venir, il est prévu que la situation mondiale et régionale continuera à connaître de nombreux changements rapides, complexes et imprévisibles. La paix, la coopération et le développement demeureront une grande tendance. Cependant, le monde se trouvera devant de nombreux obstacles, difficultés et défis. La mondialisation et l'intégration internationale ne cesseront d'évoluer, mais se trouveront également menacées par la montée du nationalisme extrême, la concurrence stratégique, la concurrence économique et les guerres commerciales féroces.

« Sous l'impact de la pandémie de Covid-19, le monde est actuellement tombé dans une grave crise globale. La quatrième révolution industrielle s'est fortement développée, créant des avancés dans de nombreux domaines, apportant à la fois des opportunités et des défis pour tous les pays. Ces derniers ajustent leurs stratégies et modèles de développement pour s'adapter aux nouvelles situations. L'Asie pacifique occupe une place stratégique de plus en plus importante. En Asie du Sud-Est, la sécurité et les revendications litigieuses de la souveraineté en mer de l'Est restent compliquées. »

Gardant ces conditions à l'esprit, le secrétaire général Nguyen Phu Trong a développé six domaines de travail que le Parti a identifiés comme étant d'une importance particulière pour la réalisation des lignes directrices de la politique étrangère adoptées lors du XIIIe Congrès.

1. L'importance de prêter attention et de développer une bonne compréhension des événements mondiaux en cours, qui, selon le Secrétaire général Nguyen Phu Trong, « ont causé de nombreux problèmes qui passent au-delà des prévisions normales ».

2. Mettre en oeuvre la politique étrangère du Vietnam, fondée sur l'indépendance, l'autonomie, la paix, la coopération et le développement, afin d'assurer la stabilité politique du pays et de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du Vietnam.

3. Continuer à développer la participation active du Vietnam dans les organisations multilatérales et internationales, y compris l'ONU, l'ASEAN et d'autres forums.

4. Étendre et développer l'efficacité de la coopération économique, culturelle, politique, sécuritaire et de défense du Vietnam avec d'autres pays, en premier lieu les pays voisins et les grandes puissances. Le Vietnam donnera la priorité à l'élargissement de l'accès au marché pour les biens, les services et les travailleurs vietnamiens et à l'attraction de financement, de technologies, d'expertise en gestion et d'investissements directs étrangers.

Le renforcement des relations avec les près de 5 millions de Vietnamiens de la diaspora est important pour le projet d'édification de la nation vietnamienne. Le Vietnam s'efforce également d'assurer leur bien-être dans leur pays de résidence et leur fournit une aide pour maintenir leur langue, leur patrimoine et leur identité vietnamiens.

5. Améliorer la capacité du Vietnam à évaluer l'élan de la quatrième révolution industrielle et de la transformation numérique qui entraîne d'énormes changements. Des facteurs tels que l'épidémie mondiale et le changement climatique seront également suivis de près.

Garantir les exigences en matière de recherche et de prévision stratégiques est extrêmement important. Le secrétaire général a appelé les délégués à prêter une attention particulière au contenu des complexités au fur et à mesure que les événements se déroulent. Il a déclaré : « Je dis avec humour que c'est bien inquiétant lorsqu'on ne connaît pas ; si l'on connaît, il n'y a plus raison de s'inquiéter ! »

6. Enfin, reconnaissant l'importance de la diplomatie pour réaliser le travail de d'édification de la nation fixé par le XIIIe Congrès, une attention particulière est accordée au choix et à la formation idéologique des cadres et du personnel impliqués dans les affaires diplomatiques et le service extérieur.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a conclu ses remarques en reconnaissant que le monde change rapidement. Bien que des difficultés demeurent sur le chemin de notre progrès, a-t-il dit, notre perspective est très brillante. L'ensemble de notre Parti, de notre peuple et de notre armée sont unis, avec la plus grande détermination, pour réaliser la résolution du XIIIe Congrès national du Parti. Chaque Vietnamien, qu'il soit dans son pays ou à l'étranger, souhaite que notre pays devienne puissant et prospère, qu'il soit aux côtés des peuples des cinq continents, comme le souhaitait le président Ho Chi Minh.

(Photos: VNA, Baoqoucte)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 2 - 6 février 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5200210.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca