Les familles de travailleurs du rail continuent leur lutte

Les familles des travailleurs du rail dont des êtres chers ont perdu la vie en travaillant pour le CN et le CP prennent des mesures encore une fois pour réclamer justice pour leurs proches et les travailleurs du rail. Ils ont lancé deux pétitions, « Enquêtons les services privés de police ferroviaire » et « Protégeons les lanceurs d'alerte au BST ». Les pétitions poursuivent la lutte pour des conditions sécuritaires pour les travailleurs, les passagers, les communautés et tous ceux qui sont touchés par les chemins de fer.

La première pétition, « Enquêtons les services privés de police ferroviaire », demande la tenue d'une enquête nationale en vertu de la Loi sur les enquêtes afin de déterminer les conséquences du modèle canadien où ce sont les entreprises de chemins de fer privées qui mènent leurs propres enquêtes et ses conséquences sur les enquêtes au criminel portant sur des milliers d'accidents mortels, de blessures graves, d'explosions et de catastrophes écologiques associés aux chemins de fer. La pétition souligne qu'à part l'enquête au criminel annoncée par la GRC sur le déraillement fatal survenu en 2019 près de Field, en Colombie-Britannique, les forces policières des sociétés de chemin de fer privées ont exercé une compétence exclusive en matière de catastrophes ferroviaires, y compris dans certains cas dans lesquels les sociétés de chemin de fer qui en sont propriétaires étaient en cause[1].

Teamsters Canada, qui représente plus de 16 000 travailleurs canadiens du rail, et la Fédération du travail de l'Alberta ont tous deux demandé la tenue d'une enquête indépendante sur le décès des trois travailleurs dans le déraillement de Field et une pétition a été lancée en même temps pour demander une enquête criminelle indépendante[2].

Lorsque l'enquête au criminel sur la tragédie de 2019 a été annoncée, le président de Teamsters Canada, François Laporte a dit : « Le syndicat réitère également sa demande d'abolir les forces de police des transporteurs ferroviaires au gouvernement fédéral. [...] Trois de nos confrères sont morts dans ce déraillement. Si le CP n'a rien à cacher, il devrait consentir à une enquête indépendante pour le bien des familles et des personnes touchées par cette catastrophe. »

« De plus, les forces de police des transporteurs ferroviaires n'ont pas leur place dans le monde moderne. Il est absurde qu'une entreprise puisse mener des enquêtes criminelles sur elle-même. Elles ne se déclareront jamais coupables de quoi que ce soit. Nous demandons une fois de plus au gouvernement du Canada d'abolir toute forme de police privée », a ajouté François Laporte.

La deuxième pétition, « Protégeons les lanceurs d'alerte au BST », demande des changements à la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports pour autoriser le Bureau de la sécurité des transports (BST) à soumettre les violations criminelles potentielles à la GRC et au procureur général du Canada. La pétition demande aussi que les enquêteurs du BST soient inclus dans la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.

Teamsters Canada souligne qu'« en 2019, un enquêteur du BST a été sanctionné pour avoir simplement suggéré une négligence criminelle dans le déraillement de Field qui a entraîné la mort de trois de nos confrères Teamsters. De toute évidence, les fonctionnaires les plus qualifiés pour rendre justice aux victimes d'accidents ferroviaires et pour protéger le public ont les mains liées par la loi ».

Les pétitions ont été affichées sur le site Web de Teamsters Canada. « Après d'innombrables décès, déraillements et blessures, la nécessité de rectifier le tir est plus évidente que jamais. Nous vous invitons à signer ces pétitions et à partager ensuite cette page avec vos amis », écrit le syndicat.

Forum ouvrier lance l'appel à tous à appuyer les travailleurs du rail et leurs familles dans notre cause commune pour mettre fin aux accidents de travail et aux décès au travail et à défendre les droits de tous.

Pour signer les pétitions, cliquer ici 

Notes

1. Trois travailleurs du rail sont morts le 4 février 2019 lorsque leur train parti à la dérive a déraillé et plongé d'une hauteur de 60 mètres d'un pont dans la rivière Kicking Horse en Colombie-Britannique près de la ville de Field, après que le système de freins à air a cessé de fonctionner. La mère de Dylan Paradis, un des travailleurs, a porté plainte auprès de la GRC en novembre 2020 et a demandé la tenue d'une enquête sur une possible négligence dans l'écrasement et sur l'obstruction faite par la compagnie à l'enquête sur l'écrasement. Le mois suivant, l'unité des crimes majeurs de la GRC en Colombie-Britannique a ouvert une enquête criminelle sur l'écrasement et des allégations de camouflage de la part de Chemin de fer Canadien Pacifique.

2. Voir Un appel à des actions pour défendre la sécurité des travailleurs du rail - Lancement d'une enquête sur le déraillement de 2019, Forum ouvrier, 8 février 2021.


Cet article est paru dans

Numéro 26 - 9 avril 2021

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