Les familles de travailleurs du rail continuent leur lutte
- Peggy Askin -
Les familles des travailleurs du rail dont des
êtres chers ont perdu la vie en travaillant pour
le CN et le CP prennent des mesures encore une
fois pour réclamer justice pour leurs proches et
les travailleurs du rail. Ils ont lancé deux
pétitions, « Enquêtons les services privés de
police ferroviaire » et « Protégeons les
lanceurs d'alerte au BST ». Les pétitions
poursuivent la lutte pour des conditions
sécuritaires pour les travailleurs, les passagers,
les communautés et tous ceux qui sont touchés par
les chemins de fer.
La première pétition, «
Enquêtons les services privés de police
ferroviaire », demande la tenue d'une enquête
nationale en vertu de la Loi sur les enquêtes
afin de déterminer les conséquences du modèle
canadien où ce sont les entreprises de chemins de
fer privées qui mènent leurs propres enquêtes et
ses conséquences sur les enquêtes au criminel
portant sur des milliers d'accidents mortels, de
blessures graves, d'explosions et de catastrophes
écologiques associés aux chemins de fer. La
pétition souligne qu'à part l'enquête au criminel
annoncée par la GRC sur le déraillement fatal
survenu en 2019 près de Field, en
Colombie-Britannique, les forces policières des
sociétés de chemin de fer privées ont exercé une
compétence exclusive en matière de catastrophes
ferroviaires, y compris dans certains cas dans
lesquels les sociétés de chemin de fer qui en sont
propriétaires étaient en cause[1].
Teamsters Canada, qui représente plus
de 16 000 travailleurs canadiens du
rail, et la Fédération du travail de l'Alberta ont
tous deux demandé la tenue d'une enquête
indépendante sur le décès des trois travailleurs
dans le déraillement de Field et une pétition a
été lancée en même temps pour demander une enquête
criminelle indépendante[2].
Lorsque l'enquête au criminel sur la tragédie
de 2019 a été annoncée, le président de
Teamsters Canada, François Laporte a dit : «
Le syndicat réitère également sa demande d'abolir
les forces de police des transporteurs
ferroviaires au gouvernement fédéral. [...] Trois
de nos confrères sont morts dans ce déraillement.
Si le CP n'a rien à cacher, il devrait consentir à
une enquête indépendante pour le bien des familles
et des personnes touchées par cette
catastrophe. »
« De plus, les forces de police des transporteurs
ferroviaires n'ont pas leur place dans le monde
moderne. Il est absurde qu'une entreprise puisse
mener des enquêtes criminelles sur elle-même.
Elles ne se déclareront jamais coupables de quoi
que ce soit. Nous demandons une fois de plus au
gouvernement du Canada d'abolir toute forme de
police privée », a ajouté François Laporte.
La deuxième pétition, «
Protégeons les lanceurs d'alerte au BST »,
demande des changements à la Loi sur le Bureau
canadien d'enquête sur les accidents de
transport et de la sécurité des transports
pour autoriser le Bureau de la sécurité des
transports (BST) à soumettre les violations
criminelles potentielles à la GRC et au procureur
général du Canada. La pétition demande aussi que
les enquêteurs du BST soient inclus dans la Loi
sur la protection des fonctionnaires
divulgateurs d'actes répréhensibles.
Teamsters Canada souligne qu'« en 2019, un
enquêteur du BST a été sanctionné pour avoir
simplement suggéré une négligence criminelle dans
le déraillement de Field qui a entraîné la mort de
trois de nos confrères Teamsters. De toute
évidence, les fonctionnaires les plus qualifiés
pour rendre justice aux victimes d'accidents
ferroviaires et pour protéger le public ont les
mains liées par la loi ».
Les pétitions ont été affichées sur le site Web
de Teamsters Canada. « Après d'innombrables décès,
déraillements et blessures, la nécessité de
rectifier le tir est plus évidente que jamais.
Nous vous invitons à signer ces pétitions et à
partager ensuite cette page avec vos amis »,
écrit le syndicat.
Forum ouvrier lance l'appel à tous à
appuyer les travailleurs du rail et leurs familles
dans notre cause commune pour mettre fin aux
accidents de travail et aux décès au travail et à
défendre les droits de tous.
Pour signer les pétitions, cliquer
ici
Notes
1. Trois
travailleurs du rail sont morts le 4
février 2019 lorsque leur train parti à la
dérive a déraillé et plongé d'une hauteur
de 60 mètres d'un pont dans la rivière
Kicking Horse en Colombie-Britannique près de la
ville de Field, après que le système de freins à
air a cessé de fonctionner. La mère de Dylan
Paradis, un des travailleurs, a porté plainte
auprès de la GRC en novembre 2020 et a
demandé la tenue d'une enquête sur une possible
négligence dans l'écrasement et sur
l'obstruction faite par la compagnie à l'enquête
sur l'écrasement. Le mois suivant, l'unité des
crimes majeurs de la GRC en Colombie-Britannique
a ouvert une enquête criminelle sur l'écrasement
et des allégations de camouflage de la part de
Chemin de fer Canadien Pacifique.
2. Voir Un appel à des
actions pour défendre la sécurité des
travailleurs du rail - Lancement d'une enquête
sur le déraillement de 2019, Forum
ouvrier, 8 février 2021.
Cet article est paru dans
Numéro 26 - 9 avril 2021
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