Projets d'infrastructure liés aux minéraux critiques essentiels
à l'économie de guerre des États-Unis

Rio Tinto annonce la mise en chantier à Sorel-Tracy d'une usine pilote de production d'oxyde de scandium

Par voie de communiqué, Rio Tinto a annoncé qu'il « deviendra le premier producteur d'oxyde de scandium de haute qualité en Amérique du Nord » grâce à une nouvelle usine pilote à l'échelle commerciale qui sera construite à Sorel-Tracy, au Québec.

https://cpcml.ca/francais/Images2018/Slogans/180127-MTL-ALENA-08cr2.jpgSur un site Web créé par Rio Tinto et dédié entièrement au scandium, on apprend que l'entreprise a « développé un nouveau procédé pour extraire de l'oxyde de scandium de haute pureté du minerai d'ilménite dans notre installation métallurgique au Québec, Canada[1] ». La société minière et métallurgique a mis au point un nouveau procédé pour extraire de l'oxyde de scandium, classé comme minéral critique, à partir des sous-produits générés lors de la production de dioxyde de titane au complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy.

Le scandium est utilisé pour produire des alliages d'aluminium à haute performance. Le scandium est un élément métallique blanc argenté entrant dans la catégorie des terres rares qui, lorsqu'utilisé en petites quantités, a des propriétés radicales sur la matière. De petits ajouts de 0,1 à 0,2 % de scandium dans les alliages d'aluminium augmentent considérablement la résistance mécanique, la résistance à la chaleur et à la corrosion, ainsi que les propriétés de soudage.

À la fin des années 1950, l'Union soviétique avait mis au point des alliages de scandium-aluminium qui ont été utilisés dans la construction d'aéronefs militaires, ce qui a contribué à donner aux avions de chasse tels que le Mig-21 et le Mig-29 et aux missiles des avantages pour ce qui est du poids, de la maniabilité et de la portée[2].

Ces dernières années, les États-Unis, le Canada, l'Australie et l'Union européenne l'ont tous classé comme un minéral critique. En janvier 2020, le Canada et les États-Unis ont finalisé un plan d'action canado-américain pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques afin de sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques  tels que le scandium  qui sont « nécessaires à d'importants secteurs manufacturiers, notamment les technologies de communication, l'aérospatiale et la défense, et les technologies propres[3] ».

Le Marxiste-léniniste a publié en février 2020 un article intitulé « Plan d'action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques  Non à l'intégration du Canada à l'économie de guerre impérialiste américaine ! » L'article explique comment les gouvernements fédéral et du Québec ont travaillé main dans la main depuis 2019 avec l'administration Trump aux États-Unis pour assurer la chaîne d'approvisionnement de 35 minéraux stratégiques et critiques à l'économie de guerre des États-Unis[4].

http://www.cpcml.ca/francais/Images2019/RenouveauDemocratique/OurResourcesWeDecideGrn-FR.pngD'autres développements sont attendus en ce qui a trait aux minéraux stratégiques, comme le révèle le communiqué conjoint émis après le sommet virtuel entre le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président des États-Unis Joe Biden, le 23 février dernier, durant lequel « ils ont convenu de revitaliser le Plan d'action Canada-États-Unis dans le domaine des minéraux critiques en vue de favoriser une transformation industrielle carboneutre, le développement de batteries pour véhicules sans émission et l'entreposage d'énergie renouvelable[5] ».

Présentement, la demande mondiale est estimée à entre 12 et 15 tonnes par année, principalement approvisionnée par la Chine et la Russie. Avec les nouvelles applications qui sont en train d'être développées, cette demande est appelée à croître. Certains analystes prédisent que d'ici 2028, la demande pourrait atteindre 300 tonnes par année. La première usine pilote de modules de Rio Tinto doit commencer la production d'ici la fin juin 2021 et elle aura une capacité de trois tonnes par an d'oxyde de scandium. Un porte-parole de Rio Tinto a souligné que l'usine pouvait être agrandie en ajoutant plus de modules pour répondre à la demande. La production pourrait être augmentée pour atteindre plus de 12 tonnes par an, selon les estimations qui ont été fournies.

Le site Web de Rio Tinto dédié au scandium mentionne que les opérations de l'entreprise au Québec sont « une nouvelle alternative innovante, fiable et accessible aux sources de scandium existantes et limitées sur le marché. [L']emplacement géographique avantageux dans le nord du Québec, au Canada, est idéal pour approvisionner efficacement le marché nord-américain[6]. »

Notes

1. Element North 21, Rio Tinto

2. Projet Scandium Aluminium Europe (SCALE) soutenu par la Commission européenne

3. « Le Canada et les États-Unis mettent la dernière main à leur plan d'action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques », communiqué de presse de Ressources naturelles Canada, le 9 janvier 2020

4. « Plan d'action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques- Non à l'intégration du Canada à l'économie de guerre impérialiste américaine ! - Fernand Deschamps », Le Marxiste-Léniniste, le 1er février 2020

5. « Le Sommet entre le premier ministre du Canada et le président des États-Unis - Communiqué conjoint du président Joe Biden et du premier ministre Justin Trudeau à l'issue de leurs échanges », LML, 7 mars 2021

6. Element North 21, Rio Tinto

(Sources : Aluminium Insider, Canadian Mining Journal, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Rio Tinto, SCALE, LML)


Cet article est paru dans

Numéro 20 - 22 mars 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06201.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca