Un syndicat national exhorte le Régime de retraite de la fonction publique à se retirer des soins de longue durée

Dans son communiqué de presse du 26 mai, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) indique que son président national, Chris Aylward, a demandé à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) « de mettre fin à son investissement » dans l'exploitant de soins de longue durée Revera et plutôt de remettre « le deuxième plus grand réseau privé d'établissements de soins de longue durée du pays au secteur public ».

Revera est une filiale en propriété exclusive d'Investissements PSP, une société de la couronne fédérale[1] qui, indique l'AFPC, est le « gestionnaire de la caisse de retraite de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. En sa qualité d'agent négociateur pour ses membres de la fonction publique et des agences fédérales, l'AFPC représente un grand nombre des cotisants et prestataires du Régime de retraite de la fonction publique. »

L'AFPC souligne qu'elle revendique la cession de Revera au secteur public parce que « le nombre de cas de COVID-19 et de décès qui lui sont attribuables se retrouvent de façon disproportionnée dans les grands établissements privés de soins de longue durée à but lucratif, comme le prouvent les données. Et c'est sans compter le recours collectif intenté contre Revera Inc. par les familles des résidents décédés, qui a révélé les risques liés à l'exploitation commerciale d'établissements de soins de longue durée. »

Dans une lettre envoyée le 11 mai au président et chef de la direction d'Investissements PSP, Neil Cunningham, le président de l'AFPC, Chris Aylward, écrit : « Il est regrettable, qu'au milieu de cette pandémie mondiale sans précédent, nous ayons à vous écrire une fois de plus au nom des près de 140 000 membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) qui contribuent présentement au Régime de retraite de la fonction publique, qui est régi par la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP). Comme nous vous en avons avisé précédemment, les objectifs de notre organisation comprennent un engagement envers la qualité des services qui sont fournis au public canadien et des conditions de rémunération et des conditions de travail qui permettent de s'acquitter de cette responsabilité. »

Aylward souligne ensuite le problème de « la preuve grandissante et accablante de la fréquence très disproportionnée de décès et de maladies liés à la COVID-19 parmi les résidents et les employés des centres de soins de longue durée (CSLD) » laquelle, selon lui, « soulève des inquiétudes troublantes. À ce sujet, comme vous le savez, Revera Inc., en tant que filiale en propriété exclusive d'Investissements PSP, exploite le deuxième plus grand réseau de CSLD à but lucratif au Canada. »

« Notre organisation a dû intervenir dans le passé auprès de vous et de vos prédécesseurs concernant les opérations et la conduite de Revera Inc. envers les résidents et le personnel. Les réponses qu'a données Investissements PSP ont été, très franchement, inadéquates et condescendantes. » En ce qui concerne le recours collectif intenté en Ontario par les familles des résidents décédés dans les établissements de Revera, qui cite le manque de protocoles d'hygiène et de procédures de tests adéquats face à la pandémie, Aylward note que l'AFPC « soupçonne que le recours est le premier de plusieurs autres qui se pointent à l'horizon ».

Faisant remarquer que l'AFPC avertit depuis longtemps Investissements PSP que « la continuation de pratiques commerciales qui ne tiennent pas compte des préoccupations de notre organisation ne ferait que nuire aux résidents et aux employés » de Rivera, il ajoute que de telles pratiques « pourraient aussi avoir des conséquences à long terme pour les cotisants et les bénéficiaires du Régime de retraite de la fonction publique ».

« En conséquence de ce qui précède, et dans l'intérêt des résidents, des employés et des parties prenantes de Rivera », conclut Aylward, « les membres de l'AFPC revendiquent que votre office s'engage immédiatement dans des consultations formelles et globales avec les gouvernements fédéral et provinciaux sur la transition de la gestion et du contrôle » des opérations de Revera « aux autorités provinciales de la santé correspondantes » là où Revera exploite des établissements.

Une copie de la lettre a été envoyée au président du Conseil du Trésor du Canada, Jean-Yves Duclos, à qui Investissements PSP est redevable.

Note

1. « Une leçon du gouvernement libéral sur comment profiter des plus vulnérables pour ensuite refiler ses responsabilités », Diane Johnston, numéro du 20 mai 2020 du Marxiste-Léniniste

(Sources : AFPC, Le Marxiste-Léniniste)


Cet article est paru dans

Numéro 41 - Numéro 41 - 16 juin 2020

Lien de l'article:
Un syndicat national exhorte le Régime de retraite de la fonction publique à se retirer des soins de longue durée


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca