La quête du profit et la non-reddition de comptes sont à l'origine des défaillances dans les soins de longue durée


Les soins de longue durée ne sont pas offerts aux Canadiens sur une base universelle et les Canadiens sont en grande partie laissés à eux-mêmes pour ce qui est d'assurer que leurs besoins en soins de longue durée soient satisfaits et que les coûts qui y sont associés soient défrayés.

En référence aux manques criants de soins de longue durée, lors d'une récente entrevue à l'émission Question Period de la chaîne CTV, Sharleen Stewart, présidente de l'Union internationale des employés de service (UIES) - Soins de santé, un syndicat représentant plus de 60 000 travailleurs de première ligne au Canada[1], a déclaré : « Nous tirons la sonnette d'alarme depuis des décennies à ce sujet et tout récemment, au cours des deux derniers mois en pleine pandémie, nous n'avons pas cessé de demander, d'annoncer et de rapporter ce que nous disent en temps réel nos membres sur la ligne de front. »

« Il doit y avoir une reddition de comptes pour tout transfert d'argent d'une main à l'autre, que ce soit l'argent fédéral aux provinces ou des provinces à ces centres de soins de longue durée », a-t-elle noté.

Sharleen Stewart a dit également que le Canada doit mettre fin aux établissements privés « dont les priorités sont davantage basées sur le paiement aux actionnaires que sur la qualité des soins à prodiguer ».

Le 2 juin, la présidente de l'UIES a écrit une lettre au premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, concernant son annonce d'une prime liée à la pandémie pour les travailleurs de première ligne admissibles, qui serait en vigueur pendant 16 semaines, du 24 avril au 13 août.

Dans sa lettre, elle souligne que « des dizaines de milliers de travailleurs de la santé de première ligne ont été exclus à tort, ce qui montre clairement que votre gouvernement ne comprend pas les rôles essentiels que tant de personnes jouent en ces temps sans précédent ».

« Plus de 8 000 de nos membres syndiqués ont signé notre pétition demandant l'élargissement de la prime liée à la pandémie, écrit-elle, alors je vous demande de voir immédiatement à ce que la rémunération liée à la pandémie soit appliquée à TOUS les travailleurs de la santé de première ligne qui ne font pas partie de la direction. Nous vous demandons également de rendre la prime liée à la pandémie rétroactive au début de cette pandémie, au lieu du 24 avril, date choisie arbitrairement. »

La présidente de l'UIES conclut : « Il est grand temps que tous les travailleurs de la santé de première ligne, qui risquent leur vie chaque jour pendant cette pandémie, soient adéquatement appuyés et soient respectés. »

La pandémie a démontré qu'une nouvelle direction est nécessaire dans les soins aux aînés et dans la santé en général. Pour cela, le besoin le plus urgent est d'avoir une autorité publique crédible.


L'UIES continue de tenir des rassemblements devant les résidences pour aînés en Ontario pour remercier les travailleurs de la santé. Ci-dessus : à la résidence Westgate Lodge à Belleville, en hommage à ceux qui y sont décédés de la COVID-19.

Pour qu'une telle autorité soit crédible, légitime et responsable, elle doit avoir un lien direct avec la classe ouvrière en ce qui concerne la direction de l'économie, car c'est la classe ouvrière qui crée toute la valeur produite dans la société. Cette valeur doit être consacrée aux besoins et au bien-être de la société en général[2].

Notes

1. Les membres de l'UIES - Soins de santé comprennent le soutien administratif, les travailleurs de soutien au développement, les aides diététiques, les femmes de ménage, les techniciens de laboratoire, les travailleurs d'entretien, les paramédicaux, les infirmières autorisées, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires autorisées et les travailleurs sociaux.

2. « La nécessité d'une autorité publique crédible », LML, 30 mai 2020

(Sources : LML, CTV News, SEIU Healthcare. Photos:  SEIU Healthcare)


Cet article est paru dans

Numéro 41 - Numéro 41 - 16 juin 2020

Lien de l'article:
La quête du profit et la non-reddition de comptes sont à l'origine des défaillances dans les soins de longue durée - Diane Johnston


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca