Mise à jour des conditions au manoir Northwood

Les membres du Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (NSGEU) qui ont été redéployés à la résidence de soins de longue durée du manoir Northwood font face non seulement à des conditions difficiles pour eux-mêmes et pour les résidents du centre, tel que mentionné dans le Forum ouvrier du 24 avril, mais au fait que le ministre de la Santé et du Bien-être a usurpé le droit des travailleurs d'avoir leur mot à dire sur le redéploiement et sur les questions de santé et de sécurité au manoir Northwood. Voici une mise à jour des développements depuis le 24 avril produite par le NSGEU.

***

Les membres du NSGEU ont été chargés par le ministre de la Santé de se redéployer au manoir Northwood par voie d'arrêté ministériel. Nous savons maintenant que d'autres unités se font dire par les gestionnaires de l'Autorité de la santé de la Nouvelle-Écosse (NSHA) que si elles ne se portent pas volontaires pour aller à Northwood, elles seront, elles aussi, obligées de le faire. C'est inacceptable.

La position du syndicat sur cette question est très claire : le redéploiement vers un autre employeur doit être fait uniquement sur une base volontaire. Hier, à cette fin, le NSGEU a fait parvenir une lettre à Randy Delorey, le ministre de la Santé et du Bien-être. Le syndicat a avisé M. Delorey que nos conseillers juridiques sont de l'avis que son arrêté outrepasse son autorité ministérielle, puisqu'il a obligé la NSHA à redéployer ses employés à l'encontre des conventions collectives qui sont contraignantes pour l'Autorité de la santé. Ni la Loi sur les Autorités de la santé ni la Loi sur les services publics n'accorde au ministre un tel pouvoir. (Cliquer ici pour le texte intégral de la lettre du NSGEU)

Le Conseil des syndicats a exigé que ces directives soient immédiatement retirées et que le ministre avise l'Autorité de la santé qu'elle doit respecter les clauses de la convention collective dont elle est la signataire. Le conseil a aussi demandé de rencontrer immédiatement le ministre afin de continuer d'élaborer un plan qui nous permettra de répondre à la situation à Northwood sur une base de coopération.

Le NSGEU est heureux d'annoncer qu'il y a eu d'importantes améliorations aux protocoles de contrôle de l'infection et d'accès aux ÉPI adéquats au manoir Northwood depuis que le NSGEU a rendu les préoccupations de nos membres publiques mercredi dernier.

Il y a maintenant des éducateurs actifs et visibles dans les unités auxquelles nos membres sont affectés au manoir Northwood et le Contrôle des infections de l'Autorité de la santé est aussi présent sur les lieux. Les infirmières responsables sont maintenant sur le terrain au 1 Centre et elles s'assurent que les choses sont bien organisées. Les infirmières redéployées disent qu'elles se sentent appuyées par leur propre directeur 8,4, qui est sur le terrain et disponible pour leur venir en aide. Northwood a recruté deux CTA (des assistants de l'équipe des soins) de 7 h à 15 h et deux autres infirmières qui travaillent de 15 h à 23 h pour aider nos infirmières au 1 Centre, et la direction fournit aussi des CTA au 11 Manor. Il n'y a pas encore de sacs jaunes pour produits nocifs et tous les déchets sont placés pêle-mêle dans le corridor et le Contrôle des infections continue d'insister que les masques N95 ne sont pas nécessaires dans ces unités, bien que toutes sortes d'autres ÉPI sont maintenant disponibles.

Les gestionnaires de ces unités montrent leur appui et nos membres travaillent fort avec le personnel sur place pour aider à restreindre la propagation au manoir Northwood.

Nous allons continuer de lutter pour nos droits et la sécurité de nos membres pendant cette période extrêmement tendue. Nous apprécions votre professionnalisme et votre dévouement à protéger vos patients, vos collègues, vous-mêmes et vos êtres chers.

Solidairement,
Jason MacLean

Président du NSGEU


Cet article est paru dans

Numéro 26 - 27 avril 2020

Lien de l'article:
Mise à jour des conditions au manoir Northwood Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvell


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca