Les travailleurs des postes de Montréal organisent un convoi de véhicules postaux en appui aux travailleurs d'hôpitaux

Le 3 mars, une centaine de membres de la section locale de Montréal du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont organisé un cortège de véhicules postaux devant l'Hôpital général juif de Montréal pour exprimer leur solidarité sociale avec les travailleurs et travailleuses d'hôpitaux qui sont aux premières lignes de la lutte pour soigner la population et vaincre la pandémie de la COVID-19. Le lendemain de l'action, Forum ouvrier s'est entretenu avec Guillaume Brodeur qui est délégué syndical de la succursale Chabanel, laquelle comprend cet hôpital sur son territoire. Guillaume a été l'un des principaux organisateurs de cette action. Pour visionner une  vidéo de l'action, cliquer ici


Forum ouvrier : Quel était le but de l'organisation du cortège de véhicules postaux ?

Guillaume Brodeur : C'est une idée qui a germé en début de semaine, aller montrer notre soutien au personnel de la santé qui est mobilisé dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Nous, comme facteurs, croisons des gens qui nous remercient d'être là pour eux, d'être au front. Nous en avons discuté et avons pensé que de se faire remercier comme ça, c'est gratifiant, mais on voulait aller nous-mêmes remercier ceux qui sont aux toutes premières lignes pour soigner la population, les citoyens, nos familles, les gens de notre entourage. Nous avons voulu nous-mêmes aller apporter cette appréciation que la population nous donne, directement au personnel hospitalier. Dans le cas de l'action d'hier, c'était devant l'Hôpital juif de Montréal qui est situé sur le territoire de notre succursale postale et qui possède une grosse équipe qui s'occupe des gens contaminés.

Nous avons lancé l'appel à tous, sur une base bénévole, de prendre un peu de leur temps sur leur journée de travail, pour se déplacer et faire un cortège de véhicules postaux devant l'hôpital, qu'on klaxonne un peu, qu'on montre notre solidarité avec les travailleurs et travailleuses de l'hôpital.

Ça été un succès incroyable. Nous étions une centaine de véhicules postaux, chaque travailleur/euse dans son véhicule, alors que nous en avons environ 180 qui roulent en même temps dans ce bureau-là. Nous faisions le tour de l'hôpital au complet pratiquement. Plusieurs dizaines de travailleurs de l'hôpital sont sortis pour nous saluer. Aussi, on pouvait voir dans les fenêtres aux étages supérieurs des gens avec des masques, des malades qui nous saluaient. La participation était telle qu'alors que des véhicules quittaient, il y en avait qui n'étaient pas encore arrivés devant l'hôpital. On faisait du bruit, certains avaient des trompettes. On klaxonnait, quand on passait devant les gens qui étaient sortis de l'hôpital pour nous saluer, on avait des échanges de bons mots, ils nous remerciaient. Le moment choisi pour l'action était excellent, parce que nous savons qu'ils vont passer une période des plus difficile, le pire est à venir. Leur communiquer une dose d'énergie c'était important.

Il y avait beaucoup de gens qu'on ne voit pas habituellement dans les actions qui étaient là. Le sentiment des gens c'est qu'il y a des choses qui vont au-delà de nos insatisfactions personnelles, qui nous dépassent collectivement, qui sont plus grandes que nous. Les gens se rassemblent sur les vraies valeurs en ce moment. C'est quelque chose de positif qui peut ressortir de cette pandémie.

FO : Veux-tu dire quelque chose en conclusion ?

GB : Notre sentiment de fierté est incroyable. Les gens ont de l'anxiété, plusieurs ont peur, pas seulement pour eux-mêmes, mais pour leur famille, leurs parents et tout. Le sentiment de fierté, les sourires qu'il y avait sur les lèvres hier, cela n'a pas de prix. L'action a été un grand élan fraternel de solidarité. Je pense qu'on devrait multiplier ce genre de gestes de solidarité entre travailleurs, peu importe de quel milieu.

(Photo: Kaye Art. Vidéo: M. Segreto.)


Cet article est paru dans

Numéro 19 - 7 avril  2020

Lien de l'article:
Les travailleurs des postes de Montréal organisent un convoi de véhicules postaux en appui aux travailleurs d'hôpitaux >


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca