Opposition grandissante à
l'offensive antisociale en Ontario
Opposons-nous aux tentatives de blâmer les enseignants pour les problèmes dans le système d'éducation
Les enseignants , les travailleurs de
l'éducation, les parents et des familles entières
continuent de se faire entendre en Ontario dans
des actions qui expriment leur opposition à la
direction que le gouvernement Ford prend dans la
province, marquée notamment par les compressions
et la privatisation de l'éducation publique.
À ce stade, tous
les enseignants du système d'éducation, de la
maternelle à la 12e année, de tous les
conseils scolaires sont engagés dans différentes
actions de grèves et de grèves du zèle pour
exprimer leur non ! Le 13
février, les enseignants du français langue
maternelle dans les systèmes public et catholique
français de la province, qui sont organisés au
sein de l'Association des enseignantes et
enseignants franco-ontariens (AEFO), feront une
grève provinciale d'une journée. Ils seront
rejoints par un certain nombre de districts de la
Fédération des enseignantes-enseignants des écoles
secondaires de l'Ontario (FEESO) et de la
Fédération des enseignantes et des enseignants de
l'élémentaire (FEEO). La FEEO organise maintenant
à chaque semaine une journée de grève à l'échelle
de la province et une journée de grève tournante,
ce qui fait que ses membres sont en grève complète
deux jours par semaine. Le vendredi 21
février, les quatre syndicats d'enseignants,
l'Association des enseignantes et des enseignants
catholiques anglo-ontariens (OECTA), la FEEO, la
FEESO et l'AEFO, tiendront une journée de grève.
Au lieu de respecter cette opposition, le
gouvernement Ford tente maintenant d'inciter le
public à s'opposer aux travailleurs de l'éducation
en disant que l'ancienneté dans les décisions
d'embauche de nouveaux enseignants nuit à la
qualité de l'enseignement, tandis que l'arbitraire
et le népotisme dans l'embauche amélioreraient
prétendument le système. Comme il l'a fait
précédemment, le gouvernement Ford a visiblement
l'intention de dépeindre les travailleurs de
l'éducation qui s'organisent en syndicats pour
défendre leurs droits, comme le problème en
éducation. En fait, il s'agit d'un facteur
important pour la défense de la qualité de
l'éducation. Cela montre que l'une des luttes
principales à l'heure actuelle concerne le droit
de ceux qui fournissent les services publics
d'avoir leur mot à dire sur leurs salaires, leurs
conditions de travail et les services qu'ils
fournissent. Pour le gouvernement Ford, c'est
l'élite dirigeante qui doit prendre toutes les
décisions alors que les travailleurs devraient
simplement être des esclaves salariés, soumis aux
caprices de ceux dont le travail consiste à mettre
en oeuvre une direction antisociale des services
publics. C'est sur ce point que le gouvernement
Ford n'a réussi à convaincre personne, car le
grand public sait très bien que ceux qui
fournissent les services sont ceux qui luttent
pour leur amélioration.
Quelques photos des actions du 3 au 11
février
Conseil scolaire catholique d'Ottawa
Conseil scolaire du district de Durham
Conseil scolaire du district de Hasting et Prince
Edward
Conseil scolaire du district de Toronto
Conseil scolaire catholique de Toronto
Conseil scolaire du district de Peel
Conseil scolaire du district de Niagara
Conseil scolaire du district de Greater Essex
County
Conseil scolaire du district de Lakehead
Cet article est paru dans
Numéro 5 - 12 février 2020
Lien de l'article:
Opposition grandissante à
l'offensive antisociale en Ontario: Opposons-nous aux tentatives de blâmer les enseignants pour les problèmes dans le système d'éducation
Site Web: www.pccml.ca
Email: redaction@cpcml.ca
|