Opposition grandissante à l'offensive antisociale en Ontario

Opposons-nous aux tentatives de blâmer les enseignants pour les problèmes dans le système d'éducation

Les enseignants , les travailleurs de l'éducation, les parents et des familles entières continuent de se faire entendre en Ontario dans des actions qui expriment leur opposition à la direction que le gouvernement Ford prend dans la province, marquée notamment par les compressions et la privatisation de l'éducation publique.

À ce stade, tous les enseignants du système d'éducation, de la maternelle à la 12e année, de tous les conseils scolaires sont engagés dans différentes actions de grèves et de grèves du zèle pour exprimer leur non ! Le 13 février, les enseignants du français langue maternelle dans les systèmes public et catholique français de la province, qui sont organisés au sein de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), feront une grève provinciale d'une journée. Ils seront rejoints par un certain nombre de districts de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) et de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire (FEEO). La FEEO organise maintenant à chaque semaine une journée de grève à l'échelle de la province et une journée de grève tournante, ce qui fait que ses membres sont en grève complète deux jours par semaine. Le vendredi 21 février, les quatre syndicats d'enseignants, l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA), la FEEO, la FEESO et l'AEFO, tiendront une journée de grève.

Au lieu de respecter cette opposition, le gouvernement Ford tente maintenant d'inciter le public à s'opposer aux travailleurs de l'éducation en disant que l'ancienneté dans les décisions d'embauche de nouveaux enseignants nuit à la qualité de l'enseignement, tandis que l'arbitraire et le népotisme dans l'embauche amélioreraient prétendument le système. Comme il l'a fait précédemment, le gouvernement Ford a visiblement l'intention de dépeindre les travailleurs de l'éducation qui s'organisent en syndicats pour défendre leurs droits, comme le problème en éducation. En fait, il s'agit d'un facteur important pour la défense de la qualité de l'éducation. Cela montre que l'une des luttes principales à l'heure actuelle concerne le droit de ceux qui fournissent les services publics d'avoir leur mot à dire sur leurs salaires, leurs conditions de travail et les services qu'ils fournissent. Pour le gouvernement Ford, c'est l'élite dirigeante qui doit prendre toutes les décisions alors que les travailleurs devraient simplement être des esclaves salariés, soumis aux caprices de ceux dont le travail consiste à mettre en oeuvre une direction antisociale des services publics. C'est sur ce point que le gouvernement Ford n'a réussi à convaincre personne, car le grand public sait très bien que ceux qui fournissent les services sont ceux qui luttent pour leur amélioration.

Quelques photos des actions du 3 au 11 février

Conseil scolaire catholique d'Ottawa

Conseil scolaire du district de Durham


Conseil scolaire du district de Hasting et Prince Edward


Conseil scolaire du district de Toronto


Conseil scolaire catholique de Toronto


Conseil scolaire du district de Peel



Conseil scolaire du district de Niagara


Conseil scolaire du district de Greater Essex County


Conseil scolaire du district de Lakehead

(Photos : F. Hahn, M. Hardy, Dist 12 de la FEESO, OECTA, R. Reid, J. Thom, TECT, M. Bartlett, L. Kaur, A. Perrier, M. Spagnuola, Sparling)


Cet article est paru dans

Numéro 5 - 12 février 2020

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Opposition grandissante à l'offensive antisociale en Ontario: Opposons-nous aux tentatives de blâmer les enseignants pour les problèmes dans le système d'éducation


    

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