Alcoa et le gouvernement du Québec travaillent ensemble à s'attaquer aux droits des travailleurs


Lors d'une assemblée générale des membres le 11 mars 2019, les travailleurs ont rejeté massivement l'offre et le protocole de retour au travail d'Alcoa, qui sont presque identiques à ce que propose le gouvernement du Québec. (Syndicat des Métallos)

Au lieu de se tenir aux côtés des travailleurs du Québec, en solidarité contre cette attaque injuste d'un puissant oligopole mondial, le ministre du Travail Jean Boulet se livre à une mise en scène pour s'en prendre aux travailleurs en lockout d'ABI à Bécancour, membres de la section locale 9700 des Métallos. Le ministre se promène maintenant partout, déclarant sa « déception » que le syndicat ne capitulera pas et ne présentera pas cette hypothèse du gouvernement/Alcoa en assemblée générale pour y tenir un vote.

Le ministre Boulet refuse de reconnaître que les travailleurs ont rejeté massivement une proposition semblable le 11 mars. Il essaie de dépeindre le syndicat sous des traits négatifs, allant jusqu'à suggérer qu'il est antidémocratique parce qu'il ne soumettra pas cette proposition à un vote des travailleurs. Boulet essaie de camoufler le refus du gouvernement de forcer Alcoa à respecter son contrat avec Hydro-Québec et de payer pour son bloc d'hydroélectricité pendant le lockout et de faire pression sur la compagnie pour qu'elle négocie une convention collective ou accepte l'arbitrage.

Boulet veut que les travailleurs votent une nouvelle fois sur ce qu'ils ont déjà rejeté. Il ne respecte pas la prise de position ferme des travailleurs, exprimée le 11 mars, qu'Alcoa, malgré son grand pouvoir et son comportement dictatorial, va devoir respecter leurs droits et négocier une convention collective qu'ils jugent acceptable ou soumettre la dispute à l'arbitrage.


Cet article est paru dans

Numéro 15 - 2 mai 2019

Lien de l'article:
Alcoa et le gouvernement du Québec travaillent ensemble à s'attaquer aux droits des travailleurs


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca