Parti marxiste-léniniste du Canada

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Adhésion
  • Contributions
  • English
À titre d’information

Mesures de sécurité mises en place
durant le Sommet

La venue du président américain Barack Obama à Ottawa le 29 juin sera l’occasion d’un confinement barricadé de grande envergure du centre-ville d’Ottawa comprenant l’interdiction de circuler sur plusieurs artères principales, sur les ponts et les voies navigables. Les rassemblements publics sont interdits à l’extérieur d’un endroit désigné bien que l’étendue géographique de l’interdiction ne soit pas précisée.

La GRC informe qu’« il y aura une augmentation de la présence policière et l’installation d’une clôture de sécurité autour de la Colline pour la sécurité et la protection des dignitaires en visite. Il y aura des agents armés différemment, des agents accompagnés de chiens, différents types de véhicules, etc. »

Le criminaliste Michael Spratt écrit sur Twitter que la Ville d’Ottawa a « établi des tribunaux de cautionnement spéciaux en prévision des nombreuses arrestations qui se feront à cause de la visite d’Obama. La police trouvera les moyens de les remplir. »

Interdiction de rassemblements publics

Selon la GRC, « les services de police demeurent résolus à assurer le respect des droits et des libertés garantis par la Charte, tout en veillant à ce que les policiers s’acquittent des fonctions qu’ils se sont engagés sous serment à exécuter. Les services de police aideront à créer des endroits sûrs pour les activités légitimes de défense des intérêts, de protestation ou de dissidence. Tout groupe qui souhaite exprimer ses points de vue dans le cadre d’une manifestation pacifique est encouragé à demander l’assistance du Service de police d’Ottawa. Voir les sections ci-dessous pour plus d’information sur les lieux de rassemblement. »

À cet égard, les responsables du corps policier précisent qu’« il y aura un lieu de rassemblement public au parc Major’s Hill. Les personnes qui s’y rendront devront s’attendre à un contrôle de sécurité par des policiers. Cette mesure vise à assurer la sécurité de tous. »

Les avis publics de la GRC ne précisent pas l’étendue du secteur où les rassemblements publics seront interdits. Tout ce qu’on sait, c’est que les rassemblements seront permis au parc Major’s Hill (directement en face de l’ambassade américaine) en autant que les participants acceptent de se soumettre à un contrôle, dont la nature n’est également pas précisée.

Fermeture de routes, ponts, voies navigables, pistes cyclables et toilettes publiques

Une quinzaine de rues avoisinant les édifices parlementaires seront fermées à toute circulation, y compris en vélo. Les piétons auront accès aux trottoirs des rues fermées « sauf durant certaines périodes ». On conseille à tous les automobilistes d’éviter le centre-ville même à l’extérieur des zones fermées.

Le pont Alexandra qui traverse au Québec restera fermé toute la journée du 29 juin. L’accès aux voies navigables du Canal Rideau sera interdit à partir du lac Dow jusqu’à la rivière des Outaouais. Les pistes cyclables et les pistes de randonnée longeant la rivière seront fermées.

La rivière des Outaouais sera fermée à toute circulation à l’intérieur du périmètre du Parlement et les arrêts, ancrages et amarrages seront interdits. Plusieurs routes avoisinant l’Aéroport d’Ottawa seront fermées. Les autorités aéroportuaires demandent aux passagers d’arriver « 2-3 heures avant le vol prévu » et avisent que les départs et arrivés seront retardés. Certaines restrictions spéciales s’appliqueront à l’espace aérien.

Des institutions publiques comme le Musée des beaux-arts et le Bloc central du Parlement seront fermées au public et les événements qui devaient avoir lieu sur la colline du Parlement sont annulés. Les médias rapportent que : « Dans l’ensemble, les gens de la région et les touristes doivent s’attendre à une grande présence policière partout au centre-ville, dans les rues et dans les immeubles. » Ceux qui travaillent dans les endroits désignés devront avoir une passes spéciales.

(Photos: Ville d’Ottawa)

Liste d'envoi

  • Ajoutez postmaster@cpcml.ca à votre carnet d'adresses ou à votre liste de contacts pour éviter tout blocage illégitime. Si vous ne recevez pas nos lettres d'information après vous être abonné, ajoutez le domaine @cpcml.ca à votre «liste blanche». Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de messagerie pour plus d'informations.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LML Supplément Logo

Numéro 1818 juillet 2025

6-7 juillet 17e sommet des BRICS, Rio de Janeiro

• L’engagement à renforcer multilatéralisme, la défense du droit international et un ordre mondial équitable

4-5 juillet 10e assemblée annuelle de la Nouvelle Banque de développement

• La banque des BRICS consolide son élargissement stratégique et renforce son engagement envers le développement durable

• Les ministres des Finances et les gouverneurs de la banque des BRICS s’engagent à renforcer la coopération économique

4-5 juillet Conseil des peuples des BRICS, Rio de Janeiro

• Les recommandations des organisations de la société civile aux chefs d’État et de gouvernement

17 juin Réunion des ministres de la Santé des BRICS, Brasilia

• Établissement d’un partenariat pour éliminer les maladies d’origine sociale et renforcer la coopération en matière de vaccins


Numéro 1714 juillet 2025

Échec de la stratégie de choc et terreur de l’armée et de l’ICE

• La résistance organisée à Los Angeles est inarrêtable

• Le mégaprojet de loi promulgue des compressions sans précédent dans les programmes sociaux et des augmentations faramineuses pour les agences de l’immigration et l’armée

• Un rapport du gouvernement confirme l’augmentation de l’itinérance

Reportage photo

• Des actions de la fête de l’Indépendance partout aux États-Unis

• Manifestation contre le camp de détention «  Alligator Alcatraz» dans le sud de la Floride


18-21 juillet

États-Unis et Israël, bas les pattes sur Gaza!

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Ce site est géré par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste),
enregistré auprès d'Élections Canada sous le nom de Parti marxiste-léniniste du Canada.
Bureau national: B.P. 666, succursale C, Montréal, QC H2L 4L5
Courriel: info@cpcml.ca
Pour vous abonner: abonnement@cpcml.ca
Pour signaler un problème avec le site: webmaster@cpcml.ca
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ