Tous ensemble pour humaniser
l’environnement naturel et social !
Soutenons les jeunes qui exigent une action significative sur les changements climatiques
Grève mondiale pour le climat le 24 septembre
Les jeunes du monde entier ont appelé à une grève mondiale contre les changements climatiques le vendredi 24 septembre 2021. En date du 14 septembre, 55 actions sont prévues au Canada. Cette action s’inscrit dans la continuité des grèves hebdomadaires organisées par les jeunes et les étudiants du monde entier depuis 2018 pour exiger des actions significatives pour contrer les changements climatiques et pour appeler les jeunes et les travailleurs du monde entier à oeuvrer pour un changement politique en profondeur et à s’investir eux-mêmes du pouvoir de décider et ainsi avoir les moyens de se bâtir un avenir radieux.
Le Parti marxiste-léniniste du Canada lance l’appel à tous à se mobiliser pour soutenir les actions du 24 septembre. Dans l’appel mondial à l’action, FridaysforFuture.org écrit :
« La crise climatique n’existe pas en vase clos. D’autres crises socio-économiques telles que le racisme, le sexisme, la discrimination fondée sur la capacité physique et l’inégalité de classe amplifient la crise climatique et vice versa. Il ne s’agit pas d’un problème unique, nos différentes luttes et libérations sont connectées et liées les unes aux autres. Nous sommes unis dans notre lutte pour la justice climatique, mais nous devons aussi reconnaître que nous ne vivons pas les mêmes problèmes ; et que nous ne les vivons pas dans la même mesure.
« Les populations et les zones les plus touchées subissent les pires impacts de la crise climatique et n’ont pas les moyens de s’y adapter. L’élite du Nord globalisé a causé la destruction de leurs terres par le colonialisme, l’impérialisme, les injustices systémiques et l’avidité insouciante, ce qui a fini par provoquer le réchauffement de la planète. Avec la COVID, le climat et toutes les crises de l’histoire, les pays surexploités et les secteurs marginalisés de la société sont systématiquement abandonnés à leur sort.
« Le moment est depuis longtemps venu de rejoindre les masses et de suivre l’exemple des défenseurs de l’environnement et des travailleurs. Des réparations doivent être versées aux populations les plus touchées pour les injustices historiques de l’élite riche. Les réductions drastiques des émissions dans le Nord globalisé, l’équité vaccinale, l’annulation de la dette et le financement du climat n’en sont que le début. Ensemble, nous lutterons pour un avenir juste où personne n’est laissé pour compte. Les victoires historiques de l’action collective ont prouvé la nécessité que les jeunes s’unissent dans la lutte multisectorielle et intergénérationnelle pour un meilleur avenir pour toutes et tous ; un avenir où les êtres humains et la planète sont prioritaires. »
Dans son appel à l’action, Les vendredis pour l’avenir Canada déclare :
« Ce 24 septembre 2021, notre lutte pour une justice climatique authentique et intersectionnelle se poursuit avec une nouvelle grève mondiale pour le climat.
« La façon actuelle de faire les choses a systématiquement marginalisé des milliards de personnes dans le monde. Avec notre appel à #UprootTheSystem (déraciner le système), nous cherchons à aborder les crises écologiques et sociales à la racine en plaçant les populations et les zones les plus touchées au centre de notre lutte et en revendiquant une société qui place l’humain et la planète au-dessus du profit.
« Notre combat est un combat pour le présent et l’avenir, aux côtés des secteurs les plus impactés de la société. Rejoignez-nous !
« N’oubliez pas d’enregistrer vos actions du vendredi sur la carte officielle des Vendredis pour l’avenir afin que les politiciens et le public sachent que vous vous sentez concernés. »
L’action du 24 septembre est popularisée avec le mot-clic #UprootTheSystem.
Pour inscrire une action au Canada, cliquer ici.
Pour voir une carte des actions au Canada, cliquer ici.
Pour inscrire une action à l’extérieur du Canada, cliquer ici.
Pour consulter une carte des actions dans le monde, cliquer ici.