Tenons le gouvernement Trudeau responsable de la violence contre les peuples autochtones
Cessez de persécuter le chef Mike Sack et les pêcheurs Mi’kmaq!
Le chef Mike Sack est le dirigeant courageux de la Première Nation Sipekne’katik du peuple souverain Mi’kmaq. Il a été illégalement arrêté et emmené pour interrogatoire à la suite d’une conférence de presse tenue le 17 août au cours de laquelle il a annoncé que sa communauté allait reprendre sa pêche autoréglementée. Comme tous les gouvernements fédéraux précédents, le gouvernement Trudeau refuse de reconnaître les droits ancestraux des Mi’kmaqs de pêcher, ou leur souveraineté. Le fait est que les Mi’kmaq n’ont pas à demander la permission du Canada pour pêcher, comme ils le font de manière responsable depuis des millénaires.
Après avoir été remis en liberté au bout de 45 minutes, le chef Mike Sack a déclaré que ce que fait le ministère des Pêches et Océans (MPO) est inacceptable, « injuste » et relève d’un « racisme systémique » que lui et les autres pêcheurs mi’kmaqs combattront par tous les moyens disponibles, y compris les tribunaux. De plus, il a déclaré que sa communauté avait été en contact avec le MPO au sujet des plans des Mi’kmaq pour le début de leur saison de pêche.
L’arrestation du chef Mike Sack et la saisie de plusieurs casiers à homards par des agents du MPO surviennent moins de deux mois après que les libéraux de Trudeau ont annoncé de façon prétentieuse le 21 juin que le Canada avait adopté le projet de loi C-15, Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Bien qu’il ait signé la Déclaration de l’ONU, le Canada, tel qu’il est actuellement constitué, n’a aucune intention de s’attaquer aux injustices, d’éliminer les formes de violence, de racisme et de discrimination ou de respecter les droits inhérents ou les droits issus de traités.
Le gouvernement accuse toujours les Mi’kmaq de menacer la « durabilité » de la pêche au homard. Il prétend que ses décisions sont fondées sur des preuves, mais les faits montrent que cette affirmation est frauduleuse. Elle a été réfutée à maintes reprises par des données et des avis scientifiques d’experts. Malgré cela, le gouvernement et ses médias officiels utilisent cette affirmation frauduleuse pour inciter au racisme contre les Mi’kmaq et semer la discorde entre les petits pêcheurs et les peuples autochtones.
Le Parti marxiste-léniniste du Canada appelle les Canadiens à appuyer le peuple Mi’kmaq et son utilisation des ressources de la mer à son propre avantage et à celui des petits pêcheurs. Les Canadiens s’opposent au pillage et au vol de ces ressources par des intérêts privés étroits, principalement étrangers et surtout américains.
Les responsables de la crise de l’industrie de la pêche et de la destruction des moyens de subsistance des pêcheurs dans la région de l’Atlantique sont bien connus. Défendons les droits des Mi’kmaq et des petits pêcheurs ! Opposons-nous à l’utilisation de la force, de la violence et des divisions par le gouvernement. Défendons les droits ancestraux et issus des traités !
(Avec des informations du gouvernement du Canada et de CBC)