Le droit au logement
Qui décide quand il est question de fournir un logement adéquat et abordable?
– Serge Lachapelle –
Jamais un mot d’ordre n’aura été si juste et pertinent que la revendication d’un logement adéquat et abordable pour tous les Canadiens. Cela fait trois semaines que l’élection a été déclenchée et tout indique qu’elle sera une sinistre farce où nos préoccupations seront absentes. Les attaques personnelles, les diversions et les promesses éhontées ont remplacé une discussion rationnelle avec la pleine participation de la population.
Dans ce système anachronique appelé démocratie, la majorité ne gouverne pas. On peut nous promettre mer et monde. On nous demande de comparer les programmes électoraux. On nous demande d’abandonner tout ce pourquoi nous luttons depuis si longtemps et de voter pour un de ces partis qui prétendra posséder un mandat en notre nom. De toute façon aucun de ces partis qui prétend nous représenter n’est redevable devant la population.
Partout au pays, les collectifs qui se battent pour affirmer le droit au logement formulent différentes propositions pour atteindre l’objectif d’un logement pour tous. En parlant en leur propre nom, ils garantissent que le droit au logement pour tous est à l’ordre du jour et que la discussion ne sera pas détournée par le chant des sirènes des partis cartellisés, des médias monopolisés et de leurs soi-disant experts.
Ce qu’il faut c’est un renouvellement en profondeur du processus politique pour que le peuple puisse prendre en main ses propres affaires. Ce qu’il faut surtout c’est avancer sur la base de notre propre ordre du jour.
Serge Lachapelle est le candidat du PMLC dans Laurier-Sainte-Marie.