Fête du Travail 2019<
Des événements partout au pays à la défense de la dignité du travail et des droits de tous
Prince George
La Fête du Travail a été marquée par des événements partout au Canada, sauf au Québec où les travailleurs célèbrent plutôt le Premier Mai en tant que journée internationale d’unité et de lutte de la classe ouvrière. Cette année, de nombreux travailleurs présents aux actions de la Fête du Travail ont dit que lorsqu’ils luttent pour leurs droits et leurs réclamations à ce qui leur revient de droit, non seulement expriment-ils les besoins d’aujourd’hui mais ils ouvrent aussi une voie pour l’avenir des prochaines générations.
Ils ont dit qu’en ce vingt-et-unième siècle, ils ne veulent pas de gouvernements qui disent agir au nom des travailleurs mais représentent en fait des intérêts privés étroits. Dans les conversations avec les travailleurs à la Fête du Travail, une des préoccupations qui revenait le plus souvent c’est que l’élection fédérale va être une fraude une fois de plus et que les travailleurs n’ont pas réellement voix au chapitre en ce qui concerne ses résultats. Les travailleurs ne choisissent pas les candidats, l’ordre du jour, les enjeux, le discours électoral, le débat ou ce qui paraît dans les médias de masse. La reconnaissance grandit que les travailleurs eux-mêmes doivent démocratiser le processus politique afin d’exercer un contrôle sur les décisions qui les concernent. Un aspect important auxquels plusieurs réfléchissent est comment les travailleurs déterminent concrètement qui est élu et comment forcer les gouvernements à rendre des comptes de leurs actions.
Les travailleurs ont parlé à la défense de la justice, de la dignité humaine et des droits de tous, et demandé que cessent l’exploitation et l’appauvrissement, l’asservissement, la dégradation environnementale et la guerre.
Des bannières réclamaient « Justice pour les travailleurs accidentés » et pour les chômeurs ; d’autres affirmaient que Personne n’est illégal et dénonçaient les consultations frauduleuses avec les peuples autochtones qui dans les faits leur nient le droit de donner ou non leur consentement aux activités qui les affectent.
Les slogans « Arrêtez de payer les riches ! Augmentez les investissements dans les programmes sociaux ! Faisons du Canada une zone de paix ! Investissez-vous de pouvoir maintenant ! » étaient aussi présents dans différentes actions.
Le Renouveau publie dans ce numéro des photos et de brefs rapports sur différentes actions de la Fête du Travail.