Dans l’actualité le 23 juin
Exercices de guerre Rim of the Pacific 2022
Opposons-nous aux préparatifs de guerre dirigés par les États-Unis en Asie-Pacifique ! Opposons-nous à la participation du Canada!
L’édition 2022 des exercices de guerre Rim of the Pacific (RIMPAC), dirigés par les États-Unis, se déroulera du 29 juin au 4 août dans les îles hawaïennes et le sud de la Californie et dans les environs. Selon la marine américaine, l’objectif de ces exercices de guerre est de créer « un réseau de partenaires capables et adaptables qui s’entraînent et opèrent ensemble afin de renforcer leurs forces collectives et de promouvoir un Indo-Pacifique libre et ouvert. RIMPAC 2022 contribue à l’interopérabilité, à la résilience et à l’agilité accrues dont les forces interarmées et combinées ont besoin pour dissuader et vaincre l’agression des grandes puissances dans tous les domaines et niveaux de conflit. »
Pour être clair, l’« Indo-Pacifique libre et ouvert » comprend la mer de l’Est (mer de Chine méridionale), les eaux territoriales de l’Inde, le détroit de Taïwan et la péninsule coréenne. Ce sont toutes des régions où les États-Unis et leurs alliés, dont le Royaume-Uni et le Canada, se sont donné le droit de transgresser les eaux nationales de pays souverains, de marauder au nom du maintien de sanctions injustes et illégales et de s’ingérer dans leurs affaires intérieures et dans les aspirations à des relations pacifiques entre les peuples et les pays.
C’est la 28e fois que ces exercices ont lieu depuis 1971. Vingt-six pays y participent[1] avec 38 navires de surface, quatre sous-marins, plus de 170 avions et des forces terrestres de neuf pays, pour un total de 25 000 personnes.
La marine américaine décrit RIMPAC 2022 comme « le plus grand exercice maritime international du monde ». Elle écrit que « les nations et les forces participantes exerceront un large éventail de capacités et démontreront la flexibilité inhérente des forces maritimes. Ces capacités vont des opérations de secours en cas de catastrophe et de sécurité maritime au contrôle des mers et aux opérations de guerre complexes. Le programme d’entraînement pertinent et réaliste comprend des opérations amphibies, des exercices de tir au canon, de missiles, de défense anti-sous-marine et de défense aérienne, ainsi que des opérations de lutte contre la piraterie, de déminage, de neutralisation des explosifs et munitions, et des opérations de plongée et de sauvetage. »
|
Comme cela a été le cas les années précédentes, les militants anti-guerre s’opposent à RIMPAC 2022. À Hawaï, le Malu ‘Aina Center for Non-Violent Education and Action, dans son appel à s’opposer aux exercices de guerre, déclare :
« Soyons clairs. La guerre, les armes et les machines de guerre sont très profitables pour les entreprises. Le National Priorities Project (NPP), une initiative de l’Institute for Policy Studies, estime aujourd’hui que 21 000 milliards de dollars (et non 8 000 milliards comme d’autres l’ont dit) ont été dépensés par les États-Unis dans la ‘militarisation intérieure et à l’étranger’ suite au 11 septembre 2001. Hawaï est visé par une grande partie de cette militarisation et de l’argent de la guerre. RIMPAC 2022 arrive à Hawaï. […]RIMPAC implique généralement le bombardement et le pilonnage de Pohakuloa au centre de l’île d’Hawaï.
« Joignez-vous à l’appel à mettre fin à RIMPAC et à établir une zone de paix pan-pacifique démilitarisée. Les dépenses massives de fonds consacrées à la guerre doivent être réorientées pour servir l’humanité qui souffre du manque de nourriture, d’eau et d’autres besoins humains non satisfaits dans un contexte de pandémie mondiale et de catastrophe climatique croissante. Fini la guerre et l’entraînement à la guerre ! Rétablissons le Pacifique comme un océan de paix ! »
Note
1. La liste complète des pays participant à RIMPAC 2022 est la suivante : Allemagne, Australie, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Danemark, Équateur, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pérou, République de Corée, République des Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Tonga.
LML Quotidien, affiché le 23 juin 2022.
|
|