Dans l’actualité le 16 juin
« Quand la souffrance rapporte gros »
Des rapports accablants soulignent la nécessité d’une nouvelle direction pour l’économie
Oxfam International a publié les détails de la situation économique à laquelle le monde est confronté depuis le début de la pandémie. Le rapport expose la souffrance et les difficultés auxquelles l’humanité est confrontée en raison de la dégradation des conditions sociales. Ce rapport met l’accent sur l’écart grandissant entre les riches et les pauvres et les conséquences désastreuses qu’il entraîne pour des millions de personnes, notamment la famine.
Une nouvelle étude d’Oxfam montre également que, dans un contexte d’inflation record, plus de 50 millions de travailleurs américains gagnent moins de 15 dollars l’heure. Ce qui n’est pas du tout exploré, c’est pourquoi l’économie moderne de grande production industrielle avec une productivité réelle et potentielle capable de soutenir toute l’humanité à un niveau cultivé est incapable de le faire en ce moment. Il est clair que la direction actuelle de l’économie sous le contrôle d’une oligarchie mondiale intéressée, corrompue et nuisible, ne fonctionne pas. Cela est plus qu’évident.
La pauvreté, les crises économiques et sanitaires, la militarisation et les guerres sans fin accablent le monde et posent des dangers encore plus grands. Cela exige une attention urgente pour élaborer les mesures nécessaires pour donner une nouvelle direction aux affaires économiques et politiques, qui se concentrent sur investir le peuple du pouvoir afin qu’il puisse contrôler les affaires qui touchent sa vie et ne pas avoir l’impunité de la domination des riches comme préoccupation constante. Comment cela peut être accompli est la question principale que les travailleurs se posent et pour laquelle ils commencent à chercher des solutions.
Les riches et leurs représentants au pouvoir ont montré dans les faits qu’ils sont incapables de résoudre les problèmes croissants et qu’ils ne faisaient qu’aggraver la situation. Ils refusent d’admettre que le but et la direction actuels de l’économie, qui ne sert qu’une infime minorité de la population, sont désastreux pour l’humanité et l’environnement naturel.
On ne peut pas compter sur les riches, qui ont le pouvoir, pour fournir une direction hors du chaos, de l’anarchie et de la violence parce qu’ils profitent du statu quo. Leur but est d’accumuler de plus en plus de richesses sociales que les travailleurs produisent. Ils utilisent la richesse et le pouvoir accumulés pour financer leurs armées et ont des représentants politiques pour faire leur travail et attaquer les organisations et la pensée de la classe ouvrière. Les travailleurs ne peuvent et ne doivent pas se tourner vers les riches et les puissants pour les faire avancer.
Une nouvelle force sociale dirigée par la classe ouvrière est apparue dans le but d’humaniser l’environnement social et l’environnement naturel pour le bien de toutes et de tous. Les travailleurs eux-mêmes doivent devenir à la fois des politiciens ouvriers et des défenseurs des nouvelles formes sociales, économiques et politiques qui ne sont pas contrôlées par le pouvoir de l’argent privé. Les travailleurs doivent devenir des défenseurs et des militants plus énergiques en revendiquant ce qui leur appartient de droit et en créant les conditions subjectives pour changer la direction de l’économie et de la politique. La direction actuelle, axée sur l’enrichissement des individus qui tirent profit de la souffrance, des crises et de la guerre, doit cesser pour le bien de toute l’humanité et de la Terre Mère.
(Forum ouvrier, affiché le 16 juin 2022)
|
|