Dans l’actualité le 14 juin
Les demandes de réparation augmentent aux États-Unis
La Californie documente 170 ans de « discrimination systémique » contre les noirs
Le Groupe de travail pour les réparations pour les Américains noirs en Californie a publié son rapport initial le 1er juin, dans lequel il documente 170 ans de discrimination systémique par l’État. La Californie est devenue un État en 1850.
« La ségrégation, la terreur raciale, la négligence raciste nocive et d’autres atrocités dans presque tous les secteurs de la société civile ont causé des torts qui se répercutent sur toute une vie et s’accumulent au fil des générations », indique le rapport. Celui-ci met de l’avant la demande de « réparations complètes » pour les personnes lésées par cette histoire de racisme et d’oppression sanctionnés par l’État. On y appelle à la création d’un bureau du gouvernement de l’État pour aborder les « torts passés » et « prévenir les torts futurs », et créer un programme de réparations.
Le rapport de 492 pages fournit des recommandations pour commencer ces réparations, telles que la gratuité de l’enseignement collégial et d’autres mesures non monétaires.
Il reste à voir si l’une ou l’autre de ces recommandations, dont d’éventuels paiements en espèces, seront mises en oeuvre. La Californie a présentement un surplus budgétaire de près de 97,5 milliards de dollars, dont même une portion serait suffisante pour entreprendre un programme de réparations.
Le groupe de travail demande que les « descendants des Afro-Américains réduits en esclavage aux États-Unis ou de personnes noires qui vivaient au pays avant la fin du 19ème siècle » soient inclus. Il a entendu des témoignages qui ont décrit la mesure dans laquelle les actes commis par le gouvernement fédéral, les États et les entreprises ont créé une discrimination raciste continue contre les noirs « dans presque tous les aspects de la vie » après l’abolition de l’esclavage.
Le rapport aborde la question du fossé actuel en ce qui concerne la richesse entre les noirs et les blancs en Californie et dans le reste du pays, et démontre qu’il est le résultat direct de l’esclavage, des lois Jim Crow, de la ségrégation gouvernementale basée sur le « redlining » (discrimination en vertu du statut économique) et les écoles « séparées et inégales » qui l’accompagnent, la privation des droits politiques, le contrôle et la brutalité policiers plus élevés et les autres mesures et actions du gouvernement qui ciblent les noirs.
Le rapport aborde aussi l’histoire de la Californie qui, sans être un État esclavagiste, avait encore 1 500 personnes réduites en esclavage dans l’État dans les années 1850 ainsi qu’une loi sur les esclaves fugitifs qui exigeait le retour des esclaves qui cherchaient à s’affranchir.
Dans le rapport, on cite aussi l’histoire détaillée des « sundown towns » (littéralement « villes crépuscules ») en Californie qui interdisaient aux noirs de vivre dans les limites de la ville longtemps après que le travail des esclaves eut pris fin grâce à la lutte militante des esclaves eux-mêmes, des travailleurs et des fermiers du sud et du nord. Ces « villes crépuscules » comprenaient plusieurs communautés situées juste à l’extérieur de Los Angeles et de San Francisco.
Le rapport documente aussi l’histoire du renouveau urbain et des projets d’autoroutes qui ont démantelé des quartiers noirs autrefois prospères tels que le district Fillmore de San Francisco, détruisant complètement plusieurs générations de communautés, ainsi que leur culture, leur vie sociale et leurs petites entreprises bien établies, ainsi que la propriété foncière et domiciliaire.
Cette histoire et le racisme gouvernemental existent actuellement dans tout le pays.
Les organisations et les activistes partout au pays réclament depuis longtemps des réparations pour les crimes, commis aux États-Unis, d’esclavage et d’attaques racistes, de lynchages, de génocide moderne par les incarcérations de masse, de ségrégation continue et de vol de terrains et de maisons par le biais de la rénovation urbaine et d’autres mesures du fédéral et des États qui se poursuivent toujours partout au pays.
Plusieurs personnes apprécient la documentation factuelle contenue dans le rapport sur la Californie et son appel aux réparations. Mais la plupart des gens n’ont pas confiance que l’État va faire ces changements et ils s’organisent pour intensifier leurs efforts aux niveaux national et des États pour gagner ce qu’ils revendiquent.
LML Quotidien, affiché le 14 juin 2022.
|
|