Dans l’actualité le 10 juin
Justice pour les travailleurs migrants temporaires
Un recours constitutionnel contre le permis de travail pour un employeur spécifique
Forum ouvrier publie ci-dessous des informations tirées du site Web de l’Association pour les droits des travailleuses et travailleurs de maison et de ferme (DTMF), ainsi que d’une présentation faite par sa directrice générale, Eugénie Depatie-Pelletier, lors d’une conférence à l’Université Laval intitulée « Justice et droits pour les travailleurs migrants temporaires ». La conférence a eu lieu le 28 avril et était animée par Danièle Bélanger, de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.
L’Association a pour priorité actuelle la reconnaissance du droit de tous les travailleurs et travailleuses de maison et de ferme, notamment ceux qui travaillent au Canada comme travailleurs étrangers temporaires, de changer d’employeur. Le gouvernement canadien interdit à beaucoup d’entre eux d’exercer ce droit.
DTMF prépare un recours constitutionnel du permis de travail spécifique à l’employeur pour l’année prochaine, afin de s’assurer que l’État respecte les droits constitutionnels des travailleurs et des travailleuses domestiques de maison et de ferme à la liberté fondamentale, à la sécurité de la personne et à l’accès à la justice.
Forum ouvrier souhaite à DTMF beaucoup de succès dans ce recours.
(Forum ouvrier, affiché le 10 juin 2022)
|
|