Dans l’actualité le 9 juin
Le 9e Sommet des Amériques en crise à Los Angeles
Sommet des travailleurs à Tijuana, au Mexique
Un Sommet des travailleurs a lieu à Tijuana, au Mexique, pour contrer le Sommet des Amériques organisé à Los Angeles par l’Organisation des États américains (OÉA) afin de promouvoir le programme des États-Unis pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Le fait même qu’au Sommet de Los Angeles, le sujet de la migration soit abordé sans la présence des dirigeants du Mexique, du Honduras, du Salvador et du Guatemala en particulier, ou de Cuba, pour exposer comment les États-Unis militarisent la migration en provenance de Cuba, révèle clairement que l’objectif n’est pas de fournir des solutions mais de promouvoir l’ordre du jour des États-Unis.
De même, le fait que les questions de santé publique et de la reprise à la suite de la COVID soient censées être à l’ordre du jour sans la participation et les expériences de Cuba ainsi que du Venezuela et du Nicaragua, qui font également l’objet d’un blocus de la part des États-Unis, montre à quel point ce « sommet » est une faillite. La justesse de l’évaluation de ceux qui disent qu’il s’agit simplement d’un forum permettant aux États-Unis d’affirmer leur domination et de poursuivre leurs propres intérêts – surtout lorsqu’ils agissent comme hôtes – et d’empêcher la discussion de problèmes et de solutions concrets ne pourrait être plus évidente.
Le Sommet des travailleurs à Tijuana est organisé pour offrir un espace pour se joindre à tous les peuples de Notre Amérique. Les participants « feront état et discuteront des effets des mesures coercitives unilatérales imposées par les États-Unis au Venezuela, à Cuba, au Nicaragua et maintenant à un tiers de la population mondiale qui est étranglée par les sanctions des États-Unis. Le Sommet des travailleurs réunira des dirigeants américains et canadiens du mouvement syndical, des organisations de justice sociale et des mouvements populaires qui s’opposent aux sanctions et à tout type d’intervention américaine », indiquent les organisateurs.
Les principaux orateurs sur le Venezuela, Cuba et le Nicaragua comprendront le vice-président du Parti socialiste du Venezuela, Francisco Torrealba, et les ambassadeurs du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba, ainsi que des représentants du Mexique.
LML Quotidien, affiché le 9 juin 2022.
|
|