Dans l’actualité le 3 juin
Résultats de l’élection du 2 juin en Ontario
Refus massif des Ontariens d’autoriser les partis à parler en leur nom
Dans cette élection, l’absence de pouvoir de la majorité des Ontariens s’est manifestée de façon éclatante. La participation électorale a été la plus faible de l’histoire de la province : plus de 50 % des électeurs admissibles ont refusé de voter, 56,46 % pour être précis. Le taux de participation est de 43,03 %. Le taux le plus bas enregistré précédemment était de 48,2 % à l’élection d’octobre 2011.
Jamais a-t-on vu une situation plus absurde : les conservateurs au pouvoir déclarent un mandat renversant avec une imposante majorité de 83 sièges alors qu’ils n’ont obtenu que 17 % des votes admissibles. Jamais a-t-on vu une démonstration aussi évidente de rejet d’une élection par les électeurs. Comme c’est coutume dans les élections au Canada, les Ontariens n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer et en plus cette fois-ci ils n’ont eu pratiquement aucune possibilité de participer à des événements où ils auraient pu interroger les candidats ou leur faire entendre ce qu’ils avaient à dire. En fait, même ce qu’on appelle les intervenants de tiers partis, classés par Élections Ontario comme des annonceurs, ont dépensé tout leur argent à cibler des collectifs spécifiques sur les médias sociaux, ce qui fait que tout sens de collectivité du corps politique de l’Ontario a disparu.
La capacité des Ontariens et de leurs organisations à participer à l’élection a été considérablement réduite, et ce par l’effort concerté de tous les partis du cartel. On ne leur a laissé que la possibilité de déposer un bulletin, laquelle ils ont rejetée massivement. Tout le reste est contrôlé par l’élite dirigeante qui dicte l’ordre du jour, qui décide du gagnant et qui proclame ensuite avoir un mandat du peuple. Il ne reste que la contrefaçon et elle a été plus évidente que jamais, au point de l’absurde.
Le refus de la majorité des Ontariens d’appuyer un candidat ou un parti dans cette élection montre clairement le rejet de la manigance : ils ont refusé d’autoriser l’un ou l’autre des partis du cartel à parler en leur nom.
Les résultats non officiels
Voici les résultats annoncés par Élections Ontario le soir de l’élection. Ce sont les résultats transmis par 7990 des 8072 bureaux de vote.
(empoweryourselfnow.ca)
Ontario Political Forum, affiché le 3 juin 2022
|
|