Dans l’actualité le 27 mai
Ne laissons pas les fauteurs de guerre parler en notre nom!
Des exercices de guerre de l’OTAN menés à la base militaire de Wainwright, en Alberta
Selon des communiqués, plus de 3200 soldats du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont terminé le 22 mai un exercice militaire de dix jours à la Base de soutien de la 3e Division du Canada, détachement Wainwright en Alberta. L’exercice est appelé MAPLE RESOLVE 2022 (Ex MR 22). Il s’agit de « l’exercice annuel le plus important et le plus complexe » de l’Armée canadienne, écrit le ministère de la Défense nationale. « Cet événement crucial veille à ce que nos militaires soient prêts à participer à un déploiement à l’appui des Canadiens, et ce, dans toutes les capacités, dont les opérations de combat », ajoute-t-il.
En fait, l’Ex MR 22 fait partie intégrante de l’opération REASSURANCE OTAN, qui s’inscrit dans le cadre des engagements du Canada envers l’OTAN en Europe centrale et orientale. Ses missions de police aérienne, ses patrouilles en Méditerranée et en mer Noire, l’entraînement des troupes ukrainiennes et d’autres opérations des forces opérationnelles aériennes, terrestres et maritimes en ce moment, et le fait de semer le trouble en Asie-Pacifique, montrent ce qui, selon le Canada et son ministère de la Défense, constitue la défense des Canadiens, « à quelque titre que ce soit, y compris des opérations de combat ».
Un communiqué de presse du 22 mai se lit :
« À titre de principale activité d’instruction collective annuelle de l’Armée canadienne, l’Ex MR 2022 a validé les compétences des dirigeants et des soldats de l’Armée canadienne dans un environnement opérationnel contemporain au moyen d’un exercice force contre force. Cette année, le scénario de l’environnement d’instruction axé sur les actions décisives (DATE) Europe a été utilisé pour la première fois. Le scénario DATE Europe est axé sur la création d’un scénario fondé sur une situation de sécurité qui se détériore en Europe de l’Est.
« Cette activité d’instruction exhaustive et complexe de l’Armée canadienne, conçue et mise au point par le Centre canadien d’entraînement aux manoeuvres basé à Wainwright, permet de veiller à ce que le personnel du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) soit prêt à appuyer les engagements opérationnels de l’Armée canadienne et Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada. »
LML Quotidien, affiché le 27 mai 2022.
|
|