Dans l’actualité le 14 mai
Élections 2022 en Ontario
Ce qu’on peut faire pour contrôler l’augmentation des prix
Sur la question de l’augmentation des prix, un pas dans la bonne direction serait l’abrogation immédiate de toutes les taxes provinciales individuelles à la consommation sur les biens et services et une intervention ferme du gouvernement provincial pour stabiliser et contrôler le prix des produits de première nécessité comme la nourriture, le logement et l’essence. Les grandes entreprises dans les secteurs clés devraient être obligées de justifier publiquement leurs prix de production et leurs prix de marché, qui comprennent le taux de profit. Le revenu brut des entreprises devrait déterminer l’imposition des sociétés. Le revenu net des entreprises peut être manipulé trop facilement et est devenu une farce alors que les compagnies qui font des profits ne paient que peu ou pas d’impôts pendant des années.
Il est possible de comprendre et de résoudre le problème de l’augmentation des prix. Les problèmes économiques sont engendrés par l’interaction avec la nature dans la production de ce que les humains requièrent pour vivre et leurs relations entre eux au sein des forces productives. À l’âge moderne, les forces de production sont rendues hautement socialisées et les relations devraient l’être elles aussi.
Les problèmes comme l’inflation ne sont pas résolus parce qu’une petite section de la population, les riches, qui détient présentement le pouvoir décisionnel, trouve que l’inflation, le chômage et même la guerre conviennent à leurs intérêts privés étroits. Cela doit cesser !
Comment résoudre le problème de l’inflation est un enjeu électoral important parce qu’il soulève directement la question d’au service de qui sont les gouvernements. Prenez la parole contre le mantra qu’il n’y a pas d’autre alternative que de prendre son mal en patience. Prenez la parole contre l’ordre du jour de payer les riches des partis des riches qui prétendent défendre les grands idéaux et respecter leurs engagements envers le peuple. Les solutions qui excluent le peuple ne peuvent pas marcher. Elles ne peuvent qu’appauvrir le peuple, rendant les gens extrêmement anxieux et poussant le Canada vers la guerre, enchaîné à la machine de guerre américaine. Il faut appuyer tous les travailleurs qui luttent pour des augmentations de salaire et des conditions de travail qui leur conviennent. Cette résistance est clé pour alléger les travailleurs du poids de la crise qu’ils sont forcés de porter.
(Ontario Political Forum, affiché le 14 mai 2022)
|
|