Dans l’actualité le 14 mai
Élections 2022 en Ontario
L’inflation à la hausse et la lutte cruciale pour des salaires plus élevés
Les prix sont à la hausse, sauf le prix que les travailleurs reçoivent pour leur capacité de travailler. La vie est devenue plus pénible, en particulier pour les travailleurs payés moins cher. Les travailleurs organisés en collectifs syndicaux ont entrepris des luttes pour augmenter le prix qu’ils obtiennent de leurs employeurs en échange de leur capacité de travailler. Ils méritent l’appui de tous et de toutes. Leur succès bénéficiera énormément à l’ensemble de la main-d’oeuvre, en particulier la grande majorité des travailleurs qui ne sont pas organisés en organisations de défense ou en collectifs. Ils font face à leurs employeurs en tant qu’individus et en souffrent.
Pourquoi cette perturbation se produit-elle dans la vie de la classe ouvrière ? Qu’est-ce qui a dérapé au point que le prix de la nourriture, des logements et de l’essence peut monter en flèche ? En général, avec l’automatisation, le temps de travail requis pour la production de ces biens est à la baisse et leurs prix devraient aussi être à la baisse ou, du moins, être stables.
Toutes sortes de théories circulent sur la cause de l’augmentation des prix mais, plus important encore, ceux et celles qui détiennent l’autorité dans l’économie et en politique déclarent qu’on n’y peut rien et qu’il n’y a pas d’alternative. Ils refusent d’agir à la défense du peuple. De la façon la plus indifférente, ils disent que le peuple doit prendre son mal en patience et que les énormes hausses vont progressivement disparaître. Entretemps, c’est la classe ouvrière qui en souffre.
Une réponse aussi détachée de la part de l’élite dirigeante est inacceptable. On ne peut même pas la qualifier d’humaine. L’histoire montre que lorsque les humains sont confrontés à un problème, ils se servent de leur cerveau et entrent en action pour le résoudre et aller de l’avant. Bien sûr, ce genre de problèmes ne préoccupe que les personnes qui sont affectées par eux. Les élites dirigeantes profitent directement de l’augmentation des prix ou profitent de ceux qui en profitent. Par conséquent, elles n’ont aucun intérêt à résoudre le problème.
Est-il possible que les personnes responsables des prises de décisions dans l’économie et en politique ne soient pas vraiment touchées par l’augmentation des prix et qu’elles pourraient même en profiter ? Les propriétaires de grandes entreprises vendent les biens et services que leurs travailleurs produisent à des prix plus élevés et font plus d’argent. Mais les prix qu’ils paient pour la capacité de travailler de leurs employés reculent. Cela veut dire que les profits vont continuer d’augmenter jusqu’à ce que les travailleurs soient capables de remporter certaines luttes clés pour des salaires plus élevés.
En politique, ceux et celles qui représentent les intérêts de la classe ouvrière et veulent sérieusement régler le problème de l’augmentation des prix doivent être élus et doivent remplacer ceux et celles qui représentent les riches dans les partis établis du cartel au pouvoir. L’absence de ceux qui représentent les intérêts de la classe ouvrière dans des positions d’autorité a pour conséquence que les problèmes qui touchent les travailleurs, comme l’augmentation des prix, sont écartés comme étant impossibles à résoudre. Pire encore, on laisse s’envenimer et s’aggraver les grands problèmes qui sont vécus dans les conditions sociales et naturelles. La violence, les pouvoirs de police et la guerre sont devenus les méthodes habituelles de régler les conséquences de l’inaction face à la solution des causes premières des problèmes de l’économie et de la société.
Pour résoudre le problème de l’augmentation des prix et les autres problèmes pressants, il faut des politiciens ouvriers qui soulèvent la nécessité d’une nouvelle direction de l’économie et des affaires politiques. Ceux qui représentent les intérêts de la classe ouvrière, et non des riches, doivent accéder aux postes décisionnels. Les travailleurs doivent eux-mêmes s’investir du pouvoir. Il est crucial aussi en ce moment d’appuyer tous ceux et celles qui luttent pour des salaires plus élevés et de rejeter les raisonnements fallacieux qui blâment les travailleurs pour les problèmes économiques.
Ontario Political Forum, affiché le 14 mai 2022.
|
|