Dans l’actualité le 11 mai
Accident tragique dans un hôtel de La Havane
Des efforts héroïques pour sauver les victimes de l’explosion
Peu avant 11h du matin le vendredi 6 mai, une explosion massive a secoué l’historique hôtel Saratoga au coeur de la veille Havane. Il n’y avait pas d’invités à l’hôtel qui était en rénovation en vue de son ouverture le 10 mai après une période de fermeture prolongée pendant la pandémie. Cependant, 51 employés et 2 rénovateurs d’extérieur travaillaient dans l’hôtel pour qu’il soit prêt.
L’explosion a causé l’effondrement immédiat des murs extérieurs du hall d’entrée, du premier, deuxième et troisième étage de l’édifice de six étages, faisant crouler des tonnes de débris mortels aux étages inférieurs et dans les rues entourant l’hôtel. Des sections de l’infrastructure intérieure se sont aussi détachées ou se sont effondrées. L’enquête préliminaire indique que l’explosion a été un accident, attribué à une fuite de gaz dans un réservoir à carburant rempli de gaz naturel liquéfié qui alimentait l’hôtel.
Les premières tentatives de sauvetage ont été entreprises par des gens qui se trouvaient sur les lieux et qui se sont lancés dans l’action. Ils ont rapidement été relayés par les pompiers, les paramédics et les autres équipes d’urgence formées pour répondre à des désastres. Peu après, le président Miguel Diaz-Canel et d’autres représentants du gouvernement sont arrivés pour aider à la coordination des efforts de secours et au transport des blessés aux hôpitaux à proximité pour qu’ils soient soignés le mieux possible.
Répondant à l’appel d’urgence de la Fédération des étudiantes universitaires et de l’Union des jeunes communistes, plusieurs jeunes et étudiants ainsi que d’autres personnes se sont rendus immédiatement à la banque de sang provinciale pour faire don de leur sang aux blessés.
À 11h30 le mardi 10 mai, le ministère cubain de la Santé publique a indiqué qu’il y avait 42. décès confirmés. Quatre-vingt-seize personnes ont été blessés, certaines dans un état critique, et 17 sont toujours hospitalisées. Plusieurs des personnes tuées ou blessées ne se trouvaient pas à l’intérieur de l’hôtel mais dans la rue à l’extérieur ou dans des édifices adjacents dont une partie de l’infrastructure s’est également effondrée à cause de l’explosion. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent 24 heures sur 24 pour retrouver un certain nombre de personnes dont on est toujours sans nouvelles.
Le gouverneur de La Havane, Reinaldo Garcia, a indiqué que 23 édifices adjacents et avoisinants, dont une école et 17 domiciles privés, ont aussi subi des dommages à cause de l’explosion.
LML Quotidien, affiché le 11 mai 2022.
|
|