Dans l’actualité le 6 mai
La situation en Europe et en Ukraine
Nouvelles connexes
Une action pour dénoncer Lockheed Martin, premier producteur d’armes au monde
Le 22 avril, Jour de la Terre, des militants antiguerre de différentes organisations ont tenu un piquetage d’information au coin de Berri et de Maisonneuve à Montréal pour dénoncer Lockheed Martin, le premier producteur d’armes au monde. L’action a eu lieu dans le cadre d’une semaine de mobilisation qui s’est tenue du 21 au 28 avril, le 21 avril étant le jour où Lockheed Martin tenait son assemblée générale annuelle.
L’appel de la semaine d’action dit entres autres : « De l’Ukraine au Yémen, de la Palestine à la Colombie, de la Somalie à la Syrie, de l’Afghanistan à la Papouasie occidentale, personne ne profite davantage de la guerre et des effusions de sang que Lockheed Martin.
« En 2020, les revenus de Lockheed Martin provenant des ventes d’armes s’élevaient à 65 milliards de dollars US. C’est une somme d’argent incroyable basée sur une quantité horrible de dommages causés à notre planète et à ses peuples. » Lockheed Martin gagne ainsi des milliards chaque année grâce à la guerre et aux préparatifs de guerre.
La bannière préparée pour l’action était sans équivoque : « Stop Lockheed Martin, 1er producteur d’armes au monde – Non aux avions de chasse ». Le dépliant distribué pour informer les passants souligne le fait que cette compagnie est sur le point d’obtenir un contrat pour 88 avions de chasse du gouvernement canadien au coût de 76 milliards de dollars sur 30 ans. En 2022, la ministre des Finances et vice première ministre Chrystia Freeland a augmenté l’ensemble du budget militaire à 32,8 milliards de dollars pour l’exercice financier 2026-2027, soit une augmentation annuelle de 8 milliards de dollars sur cinq ans.
En notre nom, le gouvernement canadien utilise les fonds publics pour financer l’industrie militaire en faveur des guerres d’agression impérialiste qui constituent la plus grande menace à l’environnement naturel et social. Il les détourne au mépris des écoles, du logement, des soins de santé, de la protection de l’environnement et tant d’autres secteurs primordiaux pour la société. Cela ne doit pas passer, ont déclaré les militants.
LML Quotidien, affiché le 6 mai 2022.
|
|