Dans l’actualité le 6 mai
La situation en Europe et en Ukraine
Réfutation du « crime de guerre le plus grave du XXIe siècle »
Dans leur guerre de propagande contre la Russie, les médias des États-Unis/OTAN ont déclaré que les forces russes avaient enterré près de 9 000 civils de Marioupol dans des « fosses communes » dans un village à l’ouest de la ville. L’ancien maire de la ville a prétendu qu’il s’agissait du « crime de guerre le plus grave du XXIe siècle ».
« En réalité, le site contient environ 400 lots individuels, dont près de 100 sont vides », a rapporté la journaliste indépendante canadienne Eva Bartlett. « Les 9 000 corps et ‘le crime de guerre le plus grave du XXIe siècle’ reposaient sur des allégations non vérifiées faites par un maire qui s’est enfui de sa ville, et ont été promues par les médias qui ont publié en bas de page l’avis de non-responsabilisation comme quoi ils ne pouvaient vérifier ces allégations de façon indépendante. Les fossoyeurs du cimetière ont réfuté les allégations d’une fosse commune », a écrit Bartlett dans un article publié dans Russia Today.
Elle-même a déambulé sur le terrain et, a-t-elle rapporté, deux hommes chargés des inhumations sont arrivés. Lorsqu’elle leur a parlé des accusations de l’ancien maire au sujet de fosses communes, ils ont catégoriquement rejeté ces allégations. « Ceci n’est pas une fosse commune et personne ici ne jette des corps dans une fosse », a dit l’un d’eux.
LML Quotidien, affiché le 6 mai 2022.
|
|