Dans l’actualité le 4 mai
Journée mondiale de la liberté de la presse
À titre d’information
Les origines et le but de la Journée mondiale de la liberté de la presse
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1993, suivant la recommandation de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Depuis lors, le 3 mai, date anniversaire de la Déclaration de Windhoek, est célébré dans le monde entier comme la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Après 30 ans, le lien historique établi entre la liberté de rechercher, de communiquer et de recevoir des informations et le bien public reste aussi pertinent qu’il l’était au moment de sa signature. Des commémorations spéciales du 30e anniversaire sont prévues lors de la conférence internationale de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d’éthique professionnelle. Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet :
– de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse ;
– d’évaluer l’état de la liberté de la presse dans le monde ;
– défendre les médias contre les atteintes à leur indépendance ;
– et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
LML Quotidien, affiché le 4 mai 2022.
|
|