Dans l’actualité le 25 avril
Les États-Unis et l’OTAN mènent des exercices de cyberguerre de grande envergure
Entreprises participantes à Locked Shields 2022
L’exercice de 2022 Locked Shields a été organisé par le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCDCOE) de l’OTAN, en collaboration avec plusieurs entreprises. Dans son communiqué sur les résultats de l’exercice, l’OTAN « reconnaît les éléments uniques ajoutés à Locked Shields 2022 par Microsoft, par le Centre d’analyse et de partage de l’information des services financiers (FS-ISAC), par SpaceIT et Fortinet ».
Plusieurs de ces entreprises ont publié leur propre déclaration sur l’exercice.
Le Centre d’analyse et de partage de l’information des services financiers (FS-ISAC)
Le FS-ISAC se décrit comme « la seule communauté mondiale de partage de renseignements cybernétiques axée exclusivement sur les services financiers ». Il affirme que ses membres, qui proviennent de 70 pays, représentent 100 000 milliards de dollars d’actifs. Il fait l’éloge de Locked Shields et souligne : « Locked Shields facilite la coopération et la coordination systématiques, multinationales, multisectorielles et publiques-privées en matière de cyberdéfense afin de se préparer à faire face aux menaces visant les nations entières. »
« Des exercices comme Locked Shields aident à développer la mémoire musculaire nécessaire pour répondre aux cyberattaques du monde réel », a déclaré Teresa Walsh, responsable mondiale du renseignement chez FS-ISAC. « Bien que les scénarios ne soient pas spécifiquement liés au conflit actuel, les planificateurs d’exercices cherchent à intégrer les circonstances géopolitiques récentes et les tactiques, techniques et procédures des acteurs de la cybermenace, afin que les équipes améliorent continuellement leurs capacités de réponse. »
Le FS-ISAC indique qu’il a réuni un « groupe d’experts en planification de scénarios composé de sociétés membres, parmi lesquelles Mastercard et Santander, afin d’élaborer et de documenter le scénario du secteur des services financiers ».
SpaceIT
SpaceIT se présente comme une « société de technologie spatiale fournissant une plate-forme infonuagique pour les services de contrôle de mission et de station au sol. Nous offrons le contrôle de mission comme service, une solution à guichet unique pour les opérations satellitaires ». L’infrastructure que fournit SpaceIT comprend « un système de contrôle de mission basé sur l’infonuage, la connexion à un réseau mondial de stations au sol et la gestion des satellites ».
Fortinet
Fortinet a publié une déclaration le 22 avril dans laquelle elle souligne l’importance de l’exercice. Fortinet dit fournir une cybersécurité pour « les plus grandes entreprises, les fournisseurs de services et les organisations gouvernementales du monde entier ». À propos de Locked Shields, l’entreprise déclare que « les États-nations et les organisations peuvent disposer de toutes les meilleures solutions de cybersécurité à la pointe de la technologie, mais à moins que leurs équipes ne s’entraînent pas à les déployer et à les utiliser et ne participent à des exercices de cybermenaces, ils pourraient obtenir des résultats sous-optimaux — notamment des échecs de sécurité très médiatisés — lors d’une attaque réelle ».
Fortinet ajoute que « Locked Shields nécessite six mois de planification entre le CCDCOE, des partenaires industriels comme Fortinet et les pays participants. » Elle explique que les réseaux virtuels utilisés sont construits sur mesure pour « émuler les systèmes civils et militaires ». L’accent est mis sur la fourniture d’une « expérience qui imite avec précision une cyber-intrusion du monde réel ».
Fortinet indique également que l’exercice Locked Shields de cette année a fourni « une occasion sans précédent de tester leurs compétences en matière de cyberdéfense dans un environnement sûr, tout en étant mis au défi de manière agressive par un adversaire hautement qualifié ».
Fortinet affirme également que les « jeux de cyberguerre collaboratifs sont importants » en raison de « leur capacité unique à rassembler des pays, des entités éducatives, des ONG, des organisations internationales et des entreprises ». L’un des grands avantages de ces exercices est « la camaraderie qui découle d’expériences communes entre des États-nations et des individus partageant les mêmes idées », ajoutant que Fortinet participe à ces exercices pour « des raisons à la fois altruistes et intéressées ».
LML Quotidien, affiché le 25 avril 2022.
|
|