Dans l’actualité le 13 avril
Ampleur de l’intégration du secteur énergétique canadien à l’économie des États-Unis
À titre d’information
Analyse des contributions du secteur canadien du pétrole brut aux raffineries de pétrole des États-Unis
Le rapport du Centre canadien de l’énergie (CEC) qui analyse les contributions du secteur canadien du pétrole brut aux raffineries de pétrole des États-Unis souligne que les importations américaines de pétrole lourd canadien ont augmenté de façon constante au cours des deux dernières décennies pour répondre à la demande. Les extraits suivants sont tirés directement du rapport du CEC sans commentaire ni indication de ce qui a été omis.
Le rapport intégral est disponible ici.
Au cours des deux dernières décennies, le secteur canadien du pétrole brut a apporté une contribution croissante aux activités des raffineries de pétrole des États-Unis.
Les raffineries de pétrole américaines transforment le pétrole brut canadien, y compris le pétrole lourd, en produits que les Américains utilisent quotidiennement, notamment les carburants de transport (essence et diesel), les produits chimiques et les plastiques.
Les retombées économiques de l’industrie américaine du raffinage sur l’économie des États-Unis sont considérables, notamment 350 milliards de dollars du PIB, 539 milliards de dollars de production brute, plus de 40 000 emplois et près de 74 000 dollars en salaire annuel moyen. La disponibilité de la charge d’alimentation en pétrole brut canadien que les raffineries américaines peuvent traiter est en partie responsable de la croissance économique et du rendement de l’industrie.
Dans l’ensemble, les exportations canadiennes de pétrole brut vers les différentes administrations pétrolières de districts de défense « Petroleum Administration for Defense Districts »,ou PADD, pour traitement sont passées de plus de 1,3 million de barils par jour en 2000 à plus de 3,8 millions de barils par jour en 2019, soit une augmentation de 183 %, à un moment où l’ensemble des importations de pétrole des États-Unis a fortement diminué alors que la production nationale de pétrole augmentait. La part du brut canadien dans la charge d’alimentation des raffineries américaines a régulièrement augmenté au cours des deux dernières décennies, passant de près de 9 % à plus de 22 % dans l’ensemble.
Les raffineries des États-Unis sont de plus en plus dépendantes du pétrole lourd canadien, notamment du pétrole provenant des sables bitumineux. Le pourcentage total de pétrole brut lourd que les États-Unis importent du Canada par rapport à l’ensemble de leurs importations de pétrole canadien est passé de 25,1 % en 2000 à 55,8 % en 2019, soit une augmentation de 122 % au cours des deux dernières décennies.
La poursuite de la construction d’infrastructures sous forme de pipelines tels que TMX et Keystone XL est essentielle au maintien d’une forte industrie du raffinage américaine et à l’augmentation de la part du Canada dans le pétrole brut que l’industrie utilise, en particulier dans le « Petroleum Administration for Defense District 3 (PADD 3) », la côte américaine du Golfe du Mexique, et le PADD 5, la côte ouest des États-Unis, qui sont configurés pour traiter davantage de pétrole lourd canadien.
Si les États-Unis ne sont pas en mesure d’accroître leur capacité de raffinage parce que leur accès aux approvisionnements en pétrole brut canadien n’augmente pas ou est limité, ils se tourneront vers les importations de pétrole brut de pays moins libres, ce qui mettra en péril la sécurité énergétique nord-américaine.
Comme l’a noté Oil Sands Magazine(OSM), « bien qu’elles deviennent plus indépendantes sur le plan énergétique en raison de l’augmentation de la production de pétrole, les raffineries américaines sont de plus en plus dépendantes du brut lourd canadien, qui est nécessaire pour répondre aux besoins en pétrole brut. » (OSM, 2020)
Dans ce dossier de recherche du CEC, nous examinons un certain nombre de paramètres qui illustrent l’importance du pétrole brut canadien, en particulier le brut lourd, pour le fonctionnement des raffineries américaines dans les cinq « Petroleum Administration for Defense Districts » (PADDs). Les États-Unis sont divisés en PADD pour la répartition des carburants dérivés des produits pétroliers, notamment l’essence et le carburant diesel.
Les principaux paramètres de performance des raffineries américaines comprennent les exportations de pétrole brut canadien traitées dans les raffineries des États-Unis, le pourcentage de pétrole brut canadien que ces raffineries américaines utilisent et leur dépendance à l’égard du pétrole lourd dont l’indice de gravité de l’American Petroleum Institute (API) est de 25 degrés ou moins.
Il y a actuellement 133 raffineries de pétrole en activité dans les cinq PADDS des États-Unis. Cela comprend :
– 7 dans le PADD 1 (côte est des États-Unis) ;
– 25 dans le PADD 2 (Midwest américain) ;
– 56 dans le PADD 3 (côte américaine du Golfe du Mexique) ;
– 16 dans le PADD 4 (Montagnes Rocheuses américaines) ;
– et 29 dans le PADD 5 (côte ouest des États-Unis)(OSM, 2020).
– Selon IBIS World, les raffineurs de pétrole américains contribuent annuellement à l’économie des États-Unis à hauteur d’environ 350 milliards de dollars (IBIS World, 2020).
– La production brute du secteur du raffinage américain en 2019 était de 539 milliards de dollars. La production brute du secteur du raffinage a augmenté de près de 326 milliards de dollars, soit 153 %, au cours des deux dernières décennies (U.S. Bureau of Economic Analysis, 2021).
– En mai 2019, 40 370 personnes étaient employées dans le secteur du raffinage du pétrole aux États-Unis (U.S. Bureau of Labor Statistics, 2020).
Forum ouvrier, affiché le 13 avril 2022.
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