Dans l’actualité le 13 avril
Ampleur de l’intégration du secteur énergétique canadien à l’économie des États-Unis
À titre d’information
Une analyse des répercussions économiques de l’industrie américaine du pétrole et du gaz
Les courts extraits qui suivent viennent directement du rapport du Centre canadien de l’énergie (CEC), « Enhancing North American Energy Security » (Optimiser la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord). Pour le rapport intégral, cliquer ici.
L’industrie américaine du pétrole et du gaz comprend les installations faisant de l’extraction de pétrole et de gaz et exploitant des puits de forage de pétrole et de gaz, les activités liées aux opérations pétrolières et gazières, à la distribution du gaz naturel, aux raffineries de pétrole, à la fabrication d’huiles et de graisses lubrifiantes, au transport par pipeline, et aux grossistes-distributeurs de pétrole et de produits pétroliers, et aux détaillants de stations-service. L’industrie de pétrole et de gaz des États-Unis comprend aussi les activités liées aux revêtements d’asphaltage et à la fabrication de pavés d’asphalte, à la fabrication de bardeaux d’asphalte et de matériaux de revêtement, et aux vendeurs de carburant. Bien qu’il soit difficile de ne pas prendre en compte toutes ces activités liées à l’industrie du pétrole et du gaz, elles ne sont pas comprises dans cette analyse. Par conséquent, les répercussions directes et indirectes de l’industrie du pétrole et du gaz américaine telles que mentionnées dans cette fiche descriptive du CEC sont quelque peu sous-estimées.
Il y a une importante présence canadienne dans l’industrie de pétrole et de gaz des États-Unis. Elle comprend les faits suivants :
– Entre 2000 et 2019, la valeur commerciale totale de l’ensemble des produits énergétiques échangés entre le Canada et les États-Unis était de presque 2 milliards de dollars, dont 138 milliards seulement en 2019.
– Le pétrole brut (comprenant le bitume) a été le produit ayant le plus de valeur dans l’ensemble des produits énergétiques échangés entre le Canada et les États-Unis, une valeur totale de 1,1 billion de dollars sur la période de 20 ans étudiée, dont 102 milliards en 2019.
– Le gaz naturel est le deuxième produit ayant le plus de valeur dans les échanges transfrontaliers de produits énergétiques, pour une valeur commerciale totale de 426 milliards de dollars sur deux décennies, et plus de 12 milliards en 2019.
– Le pourcentage total d’exportations de pétrole lourd canadien (ayant une densité API de 25,0 degrés ou moins) expédié aux raffineries des États-Unis a plus que doublé au cours des deux dernières décennies, de 25,1 % de pétrole canadien exporté en 2000 à 55,8 % en 2019.
– Au total, les exportations canadiennes de pétrole brut aux États-Unis pour être transformé ont augmenté de 1,3 million de barils par jour en 2000 à plus de 3,8 millions de barils par jour en 2019, une augmentation de plus de 194 %.
En 2019, le Canadian Energy Research Institute (CERI) estime que pour la période envisagée de 2019-2029, l’impact total sur le produit intérieur brut des États-Unis équivaudrait à près de 15 milliards de dollars, et l’impact final en termes d’emplois pour mettre sur pied et entretenir ces opérations serait approximativement l’équivalent de 133 000 emplois à temps plein. (CERI, 2019).
(Le rapport décrit de façon détaillée l’ampleur du secteur du pétrole et du gaz américain. Pour cette information, voir le rapport intégral)
Forum ouvrier, affiché le 13 avril 2022.
|
|