Dans l’actualité le 11 avril
En action à la défense des droits
Félicitations aux travailleurs d’Amazon de New York pour leur victoire historique
Avec une joie bien méritée, le 1er avril, les travailleurs de l’entrepôt JFK8 d’Amazon à Staten Island ont remporté leur vote en faveur d’un syndicat. Il s’agit du premier endroit de travail d’Amazon à être syndiqué, malgré toutes les difficultés qui résultent des conditions de travail concrètes chez Amazon en général, et sur le site de Staten Island en particulier.
Le taux de rotation dans l’entrepôt de Staten Island, accessible à plusieurs surtout par traversier, est d’environ 150 %. C’est l’équivalent de remplacer son effectif complet à tous les huit mois. Le taux d’accidents est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Amazon exigeait la présence à des réunions hebdomadaires pour dénoncer la syndicalisation, que les travailleurs appellent des réunions d’auditoire captif. Amazon a également formé une « équipe d’intervention » qui implique dix départements, dont son programme d’intelligence globale, un groupe de sécurité composé de plusieurs anciens combattants de l’armée.
En 2021, Amazon a dépensé 4,3 millions de dollars en frais de cabinets d’avocats afin de faire arrêter les travailleurs et de les dénigrer, eux et leur organisation. Elle a notamment essayé de présenter l’organisation comme étant le fait d’une « tierce partie » extérieure. Or, le syndicat, Amazon Labor Union (ALU), est indépendant et créé par les travailleurs eux-mêmes. Les insinuations d’Amazon sont tombées à plat car les travailleurs savaient que les organisateurs de l’ALU étaient des collègues prêts à parler de leurs préoccupations. Les organisateurs connaissaient leurs conditions et leurs préoccupations. Il ne s’agissait pas d’un acte superficiel d’une « tierce partie » et, en outre, la suggestion que l’organisation syndicale légitime est l’affaire d’agitateurs « extérieurs », ce qui est l’insinuation qui vise à effrayer les travailleurs, est déplacée. Loin de réussir, l’allégation selon laquelle certains des travailleurs sont des communistes et des socialistes et sont étiquetés comme des « étrangers », n’a pas réussi, car ils ont contribué aux efforts d’organisation aux côtés de leurs pairs. Ils ont notamment participé à des discussions de groupe afin de tirer les enseignements du travail organisationnel mené par le passé pour créer le Congrès des organisations industrielles (COI), en particulier les métallos, dirigé par les communistes.
L’entrepôt JFK8 de Staten Island est le plus grand de New York et le premier entrepôt d’Amazon aux États-Unis à se syndiquer. Lorsque le décompte des voix victorieuses a été annoncé, le président de l’ALU, Chris Smalls, a parlé des efforts d’Amazon pour bloquer cette victoire. Parlant du PDG de longue date et actuel président exécutif d’Amazon, il a déclaré : « Nous voulons remercier Jeff Bezos d’être allé dans l’espace, car pendant qu’il était là-haut, nous organisions un syndicat. »
Chris Smalls a également précisé que la victoire était basée sur l’organisation persistante des travailleurs d’Amazon eux-mêmes, qui ont mené de nombreuses actions au-delà de la signature de carte requise pour garantir un vote. Parmi ces actions, citons l’affichage à l’extérieur de l’entrepôt, diverses protestations et actions au travail, des rassemblements, des réunions dans la rue, des barbecues et de nombreuses heures passées dans la salle de repos à discuter en tête-à-tête et en petits groupes avec des collègues de travail. Faisant référence aux rassemblements organisés devant l’entrepôt et à d’autres actions de ce type, Chris Smalls a dit : « Nous leur avons montré que nous n’avons pas peur. »
Une attention particulière a été accordée à l’identification des travailleurs avancés, capables de mobiliser d’autres personnes pour qu’elles se joignent à l’effort. L’entrepôt gigantesque a été cartographié, afin d’identifier le niveau de soutien dans chaque département et ce qui était nécessaire pour en obtenir davantage. Un organisateur a dit : « Nous savons dans quels départements et sur quels quarts de travail nous bénéficions d’un soutien solide grâce à la présence de nos organisateurs. » Une campagne téléphonique massive a été menée jusqu’au vote, avec le soutien de diverses organisations politiques et communautaires.
Chris Smalls et d’autres, parmi une vingtaine d’organisateurs de base et un comité de 100 autres mobilisateurs, soulignent qu’il s’agissait d’un effort collectif. Comme l’a dit une jeune travailleuse, « C’est le travail difficile, tous les jours : des travailleurs qui parlent aux travailleurs. Pas seulement de jeux multimédias, mais de solidarité, d’analyse quotidienne et d’ajustements si nécessaire. Il s’agit de travailler en tant que collectif, d’apprendre ensemble et de s’éduquer mutuellement », a-t-elle déclaré.
L’ALU fonctionne selon des principes démocratiques, tous ceux qui participent au travail votent sur les décisions.
Le résultat du vote dans des conditions aussi difficiles a été de 2 654 en faveur de la formation d’un syndicat contre 2 131 contre, avec 8 325 travailleurs habilités à voter. Le vote doit encore être certifié par le National Labor Relations Board (NLRB). Le 6 avril, le NLRB a reçu une objection officielle d’Amazon concernant les résultats du vote, alléguant que le syndicat avait menacé les travailleurs. Amazon a jusqu’au 22 avril pour présenter ses preuves. Les travailleurs réclament des salaires plus élevés, des conditions de travail sécuritaires, davantage de congés de maladie, des vacances et d’autres revendications fondamentales. Un autre entrepôt du même complexe, LDJ5, entamera un vote de syndicalisation avec l’ALU le 25 avril.
|
L’ALU indépendante a vu le jour grâce à une organisation persistante au cours des deux dernières années. Elle a notamment organisé un débrayage pour réclamer des conditions de travail sécuritaires et des protections contre la COVID en 2020. Des manifestations ont également eu lieu au penthouse de Manhattan et au manoir de Washington de Bezos, dont la valeur nette est d’environ 200 milliards de dollars. Dans les conditions de la COVID, Amazon a obtenu des dizaines de milliards de profits en hausse de 84 % pour 2020 et de 22 % supplémentaires pour 2021. Les travailleurs de Staten Island ont exigé 30 dollars de l’heure étant donné que c’est leur dur labeur qui a produit ces milliards.
La campagne d’organisation a été lancée en mars 2021. L’année suivante, parallèlement à l’organisation dans l’entrepôt, des actions de sensibilisation ont été menées auprès de diverses organisations politiques et communautaires, qui se sont jointes en appui à l’ALU. Des étudiants, des travailleurs migrants, des militants antiracistes, des militants du logement et des syndicalistes ont notamment organisé des déploiements de bannières et une série d’actions de rue au cours desquelles des membres de l’ALU ont pris la parole.
Les travailleurs d’Amazon sont bien conscients que le vote en faveur de l’ALU n’est qu’une première étape car Amazon fera sans doute tout son possible pour intimider et licencier les organisateurs et bloquer la négociation d’une convention collective. Ils persistent à s’organiser et s’efforcent de faire en sorte que l’unité et la combativité réalisées continuent de progresser.
Les travailleurs canadiens d’Amazon, qui travaillent également très dur pour défendre les droits des travailleurs des entrepôts, sont très encouragés par ce résultat. Félicitations à leurs collègues de Staten Island. Travailler en tant que collectif, apprendre ensemble et assumer la responsabilité sociale sont en effet ce qui est nécessaire dans cette lutte historique pour défendre la dignité du travail afin d’humaniser l’environnement naturel et social !
Forum ouvrier, affiché le 11 avril 2022.
|
|