Dans l’actualité le 10 avril
À la défense de l’éducation publique en Alberta
La réforme du programme d’études doit servir l’intérêt public
Le gouvernement du Parti conservateur uni (PCU) de l’Alberta a déclaré qu’un nouveau programme d’études pour les langues et les mathématiques de la maternelle à la troisième année sera implanté dans les écoles de l’Alberta en septembre. La mise en oeuvre du nouveau programme d’études est vivement contestée par les éducateurs et par d’autres, dont près de 90 % des enseignants qui s’y opposent et la presque totalité des districts scolaires de l’Alberta qui refusent de le piloter. Les Nations autochtones l’ont rejeté.
Dans un rapport de septembre 2021 citant quatorze préoccupations spécifiques envers le projet de programme, l’Association des enseignantes et enseignants de l’Alberta a demandé au gouvernement provincial de cesser l’implantation du programme et de revoir son nouveau programme d’études du début à la fin.
Réformer le programme d’étude de l’Alberta est sans aucun doute un besoin urgent, alors que plusieurs programmes sont dépassés depuis longtemps. Le programme d’études en science au primaire, par exemple, a 24 ans et le programme en arts au primaire 35 ans.
Le PCU tente de nier le fait que cette sclérose de l’éducation est le résultat de 44 ans de gouvernements conservateurs de 1971 à 2015. Ces gouvernements ont systématiquement privé l’éducation des fonds nécessaires afin de subventionner les compagnies énergétiques, dont la plupart sont étrangères, qui continuent de dominer la vie économique, politique et culturelle de l’Alberta.
La vraie question que soulève toute cette agitation au sujet des programmes d’études est : qui le nouveau programme devrait-il servir ? En examinant les antécédents douteux de leurs « conseillers triés sur le volet », il est clair que le gouvernement du PCU croit que le programme d’études doit refléter leur idéologie néolibérale qui sert les intérêts de l’industrie énergétique albertaine de propriété étrangère.
Par contre, le peuple albertain veut un programme d’études qui sert l’intérêt public. Il veut que le programme comprenne ce qui va contribuer à créer une société qui est humanisée dans tous ses aspects et dans laquelle le peuple peut participer à prendre les décisions qui affectent sa vie.
Forum ouvrier, affiché le 10 avril 2022.
|
|