Dans l’actualité le 9 avril
Le gouvernement de partis cartellisés libéral-NPD présente
un budget de guerre fédéral
L’économie de guerre des États-Unis
Le président des États-Unis Joe Biden a invoqué la Loi sur la production de défense de 1950 pour renforcer l’économie de guerre des États-Unis, et a recours aux pouvoirs exécutifs du président pour surmonter toute résistance du peuple et des gouvernements locaux. Il a publié un « Mémorandum pour le secrétaire à la Défense » le 31 mars dans lequel il déclare : « Il relève de la politique de mon administration d’assurer une base industrielle nationale robuste, résiliente, viable et respectueuse de l’environnement, pour répondre aux exigences d’une économie énergétique propre, comme la production de batteries de grande capacité, essentielle à notre sécurité nationale et au développement et à la préservation des infrastructures critiques nationales.
« Les États-Unis dépendent de sources étrangères peu fiables pour plusieurs de leurs matériaux stratégiques et critiques nécessaires à la transition vers l’énergie propre — tels que le lithium, le nickel, le cobalt, le graphite et le manganèse pour les batteries de grande capacité. La demande pour ces matériaux devrait augmenter de façon exponentielle alors que le monde évolue vers une économie axée sur l’énergie propre.
« Dans sa promotion de la défense nationale, les États-Unis doivent avoir à leur disposition un approvisionnement fiable et viable de ces matériaux stratégiques et critiques. Les États-Unis doivent, de manière à promouvoir la défense nationale, garantir l’approvisionnement des dits matériaux. »
En ce qui concerne la nécessité de la loi afin de contrecarrer la résistance à certaines pratiques de l’industrie minière et d’autres industries et de mettre le trésor national à la disposition de l’entreprise privée pour qu’elle puisse s’engager dans la production et garantir son profit maximum, Joe Biden écrit dans le mémorandum : « Sans mesures présidentielles en vertu de l’article 303 de la loi, on ne peut s’attendre raisonnablement à ce que l’industrie américaine ait les moyens d’obtenir ces ressources et matériaux industriels, ou les éléments de technologie critique requis en temps voulu. »
À cette fin, Joe Biden invoque la sécurité nationale en raison du défi que représente l’expansion des États-Unis et de l’OTAN en Russie, où ces minéraux critiques se trouvent en abondance. Cela évoque les souvenirs de la loi originale de 1950, au début de la guerre d’agression des États-Unis contre la Corée et qui avait comme objectif de s’emparer de la péninsule coréenne afin de préparer la guerre contre la Chine et l’Union soviétique, et de consolider l’occupation militaire du Japon et de Taïwan par l’impérialisme américain.
Joe Biden écrit dans le mémorandum : « Je pense qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour étendre les capacités de production nationale de tels matériaux stratégiques et critiques pour éviter une pénurie d’éléments de ressources industrielles ou de technologie critique qui pourrait gravement endommager notre capacité de défense nationale. Par conséquent, je renonce aux exigences de l’article 303(a)(1) – (a) (6) de la loi afin de pouvoir développer l’extraction minière, l’enrichissement et le processus de valeur ajoutée nationale viable et responsable de matériaux stratégiques et critiques nécessaires à la production de batteries de grande capacité pour les secteurs de l’automobile, de technologie électronique et de stockage stationnaire. »
La loi de 1950 stipule spécifiquement : « La loi autorise aussi le président à réquisitionner des propriétés, forcer l’industrie à élargir sa production et l’approvisionnement en ressources de base, régler les conflits de travail, contrôler le crédit immobilier et la consommation, établir des priorités contractuelles et consacrer des matières premières à la défense nationale. »
Cette loi s’applique aussi au Canada parce que les impérialistes américains considèrent que l’économie canadienne est intégrée à l’économie de guerre des États-Unis et n’est donc pas étrangère. Dans son décret, Joe Biden souligne la détermination de l’impérialisme américain à avoir à sa disposition les minéraux critiques des États-Unis et du Canada pour son économie de guerre, comme les minéraux dans le nord de l’Ontario sur les territoires des peuples autochtones. Cela laisse aussi entendre que les autorités centrales, recourant à tous les niveaux de l’État, garantiront la livraison de ces « minéraux critiques » par des lignes d’approvisionnement sur lesquelles aucune interférence ne sera tolérée !
Le peuple doit dénoncer l’invocation de cette loi par Biden. Cette loi viole les droits de tous, en particulier le droit de vivre en paix sans guerre et sans le recours à la coercition et la violence en général comme moyen de régler les conflits entre pays et au sein de pays sur des mésententes sur comment vivre et organiser la vie politique et produire et distribuer la richesse sociale.
Le président Biden, par l’entremise des États-Unis et de l’OTAN qui inondent l’Ukraine d’équipement militaire et incitent des forces à se battre par procuration et à ne pas négocier un règlement acceptable à la Russie et à tous les peuples de l’Ukraine, réitère le refus des États-Unis de négocier pour mettre fin à l’agression américaine en Corée en signant un traité de paix acceptable pour les Coréens. La situation aujourd’hui, tout comme en 1950, est dangereuse et appelle les peuples de l’Amérique du Nord à établir des gouvernements anti-guerre, à faire du continent une zone de paix, à démanteler l’OTAN et ramener les troupes au pays.
Vidéo d’un lecteur