Dans l’actualité le 30 mars
46e anniversaire de la Journée de la Terre palestinienne
Le « Jerusalema dance challenge »
Le « Jerusalema dance challenge » a retenti partout dans le monde depuis qu’il est apparu en 2019. Cette performance par le Centre des arts populaires (CAP), en partenariat avec les groupes de solidarité palestinienne en Afrique du Sud, est la meilleure et fusionne les mouvements de danse traditionnelle africaine (camerounaise) et la danse folklorique palestinienne (Dabkeh). C’est une célébration festive de l’esprit indomptable du peuple palestinien.
La chanson Jerusalema vient d’une chanson populaire de 2019 de Master KG, un DJ de 24 ans basé en Afrique du Sud. Elle a été produite en Zulu, chantée par Nomcebo Zikode et s’est rapidement transformée en hymne africain non officiel. Une troupe de danse angolaise, Fenomenos do Semba, en a fait une danse, qui s’est répandue mondialement et est devenue un défi de danse à l’échelle mondiale, avant tout comme expression de solidarité avec le peuple palestinien. Des groupes de travailleurs et d’étudiants de tout le Canada, de Halifax à Victoria et jusqu’à Churchill, au Manitoba, ont affiché leurs vidéos. De même, en Indonésie, au Kenya, au Vietnam, en Suisse, en Irlande, en Autriche, au Maroc et dans de nombreux autres pays, des groupes de danse et d’autres personnes ont relevé le défi.
La performance du Centre des arts populaires a réuni 130 danseurs de 5 gouvernorats palestiniens : la Société communautaire africaine (Jérusalem), la Troupe de danse Watan (Gaza), le Centre Baladi pour la Culture et les Arts (Bethléem), la Troupe de danse populaire palestinienne El-Funoun (Ramallah et El-Bireh), la Troupe d’art populaire Naqsh (Jénine), le groupe AfroDabke/PAC (Ramallah et El-Bireh).
Les paroles de Jerusalema :
Ô Jérusalem, notre Ciel en flammes,
Nous sommes si proches, et pourtant, si loin
Leurs murs et leurs sièges nous séparent
Jérusalem, ô Jérusalem, notre Ciel en flammes
Nous voulons tant marcher dans tes allées anciennes
Et rêvons de voir tes dômes
Les oliviers dans tes vallées
Et la chaleur de tes maisons
Jérusalem, ô Jérusalem, notre Ciel en flammes,
Ta liberté est notre désir
Nous traverserons les barbelés
Nous résisterons sans faiblir
Nous chanterons en choeur à ta gloire
Notre ville de Paix, notre Ciel en flammes.