Dans l’actualité le 25 mars
L’expansion des États-Unis et de l’OTAN identifiée comme la cause du conflit en Ukraine
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Le Yucheng blâme l’expansion des États-Unis et de l’OTAN pour l’escalade de la violence en Ukraine
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion du Quatrième forum international sur la sécurité et la stratégie à l’université Tsinghua de Pékin le 19 mars, le vice-ministre chinois des affaires étrangères a clairement accusé les États-Unis et l’OTAN d’avoir provoqué la crise en Ukraine. Comme le rapporte Xinhua, Le Yucheng a dit que le continent européen est une région clé pour la paix mondiale, marquée par deux guerres mondiales et ne connaissant pas la tranquillité même après la fin de la guerre froide. Aujourd’hui, les flammes de la guerre sont ravivées en Europe orientale. Cette situation est certainement des plus affligeantes et devrait nous inciter à réfléchir longuement à la cause profonde, qui, selon Le Yucheng, réside dans la mentalité de la guerre froide et la politique de puissance.
Avec la dissolution de l’Union soviétique et du Pacte de Varsovie, les États-Unis et l’OTAN ont promis qu’ils ne bougeraient « pas d’un pouce vers l’est », a déclaré Le Yucheng. Au lieu de cela, les États-Unis et l’OTAN ont manqué à leur parole et continuent de repousser leur frontière vers l’est jusqu’aux frontières de la Russie. L’expansion vers l’Est des États-Unis et de l’OTAN en Europe est ce qui a causé l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. Cette expansion n’aurait jamais dû avoir lieu ; avec la désintégration de l’Union soviétique, l’alliance États-Unis/OTAN aurait dû être reléguée aux oubliettes de l’histoire au même titre que le Pacte de Varsovie, a ajouté Le Yucheng. La recherche de la sécurité absolue par les États-Unis et l’OTAN conduit en fait à une insécurité absolue pour tous, a-t-il ajouté.
« La politique des blocs et la confrontation des groupes doivent être rejetées », a déclaré Le Yucheng, ajoutant que les blocs militaires sont un vestige de la guerre froide. Plutôt que de se disloquer, l’OTAN n’a cessé de se renforcer et de s’étendre. On aurait pu prévoir les conséquences d’une telle évolution. La crise en Ukraine est un avertissement sévère, a déclaré Le.
Sanctions et blocus
Parlant des sanctions et des blocus, auxquels les États-Unis ont régulièrement recours contre d’autres pays, ainsi que des blocs militaires comme l’OTAN, Le Yucheng a qualifié ces pratiques d’arsenalisation de la mondialisation, une forme de politique qui doit être rejetée. Il a dit que la Chine s’oppose aux sanctions unilatérales et aux blocs militaires qui n’ont aucun fondement dans le droit international ni aucun mandat des Nations unies.
Il a dit que l’histoire a montré à maintes reprises qu’au lieu de résoudre les problèmes, l’imposition de sanctions revient à « éteindre le feu avec du bois » et ne fait qu’aggraver la situation. L’abus de sanctions aura des conséquences catastrophiques pour le monde entier. Moscou s’est vu imposer des milliers de nouvelles restrictions et sanctions sévères, alors que les États-Unis, l’Union européenne et plusieurs autres pays cherchent à isoler et à détruire l’économie russe. Le président américain Joe Biden a même exigé que des grands pays comme l’Inde et la Chine respectent les sanctions unilatérales, et aurait averti le président Xi que la Chine subirait des « conséquences » si elle apportait un soutien matériel ou aidait Moscou à échapper aux sanctions imposées par les États-Unis.
« L’histoire a prouvé à maintes reprises que les sanctions ne peuvent pas résoudre les problèmes, a déclaré Le Yucheng. Les sanctions contre la Russie sont de plus en plus scandaleuses. Les sanctions ne feront que nuire aux gens ordinaires, qu’affecter le système économique et financier… et aggraver l’économie mondiale », a-t-il ajouté.
« Les petits pays ne devraient pas être utilisés comme des pions », a noté Le Yucheng, ajoutant que les grands pays ne veulent pas non plus être entraînés dans des conflits et se causer des dommages à eux-mêmes, comme insistent actuellement les États-Unis. En faisant pression sur les autres, les États-Unis font des promesses vides aux petits pays et les manipulent, voire les utilisent pour mener des guerres par procuration. Au lieu d’exiger que l’Ukraine poursuive le conflit, comme le font actuellement les États-Unis et l’OTAN en lui fournissant des armes et en diffusant une propagande proguerre, Le Yucheng a appelé tous les pays à soutenir conjointement la Russie et l’Ukraine dans la tenue d’un dialogue et de négociations afin d’obtenir des résultats et de mener à la paix.
« Un engagement de l’OTAN à ne pas s’étendre vers l’est aurait pu facilement mettre fin à la crise et aux souffrances. Au lieu de cela, on a choisi d’attiser les flammes à une distance sécuritaire, en regardant ses propres marchands d’armes, ses banquiers et ses magnats du pétrole faire fortune avec la guerre, tout en laissant les habitants d’un petit pays aux prises avec les blessures de la guerre qui prendront des années à guérir. Cela est hautement immoral et irresponsable », a-t-il ajouté.
L’expansion incontrôlée des États-Unis et de l’OTAN en Europe de l’Est et le refus de répondre aux préoccupations de la Russie en matière de sécurité nationale ont ouvert la voie à la crise actuelle, a réaffirmé Le Yucheng. Il a ajouté que Moscou s’est opposé avec véhémence à la présence de l’OTAN à proximité de ses frontières et s’est lancé dans une mission visant à obtenir des garanties écrites qui mettraient un terme à l’expansion du bloc militaire dirigé par les États-Unis et empêcheraient l’Ukraine de rejoindre ses rangs. Toutefois, le bloc militaire des États-Unis a ignoré les préoccupations de la Russie et n’a même pas pu se résoudre à un simple « engagement de non-expansion vers l’est ». Il a ajouté : « Les conséquences de forcer une grande puissance dans un coin, en particulier une puissance nucléaire, sont encore plus inimaginables. »
(Avec des informations de Xinhua et du Global Times. Illustration Liu Rui/Global Times)
LML Quotidien, affiché le 25 mars 2022.
|
|