Dans l’actualité le 25 mars
L’expansion des États-Unis et de l’OTAN identifiée comme la cause du conflit en Ukraine
L’ancien ministre des affaires étrangères de Yougoslavie
L’expansion militaire des États-Unis et de l’OTAN en Europe de l’Est est la cause profonde de la crise actuelle en Ukraine, a déclaré Zivadin Jovanovic, l’ancien ministre des affaires étrangères de Yougoslavie.
Zivadin Jovanovic préside actuellement le groupe de réflexion Belgrade Forum for the World of Equals. Il a déclaré dans une entrevue à l’agence de presse Xinhhua que la crise est le résultat de « la stratégie d’expansion militaire des États-Unis et de l’OTAN jusqu’aux frontières russes, du rejet du principe de sécurité égale et indivisible ».
La Serbie a été la première victime de la stratégie d’expansion de l’OTAN, a rappelé Zivadin Jovanovic.
« En 1999, les troupes de l’OTAN dirigées par les États-Unis ont carrément mis de côté le Conseil de sécurité de l’ONU et ont mené un bombardement ininterrompu de 78 jours sur la Yougoslavie sous le prétexte de ‘prévention de catastrophes humanitaires’, tuant et blessant plus de 8 000 civils innocents et déracinant près d’un million de personnes ».
Il a appelé à une solution pacifique au conflit en Ukraine, « en tenant compte des préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays et peuples impliqués ». Le conflit ukrainien et tout ce qui l’a précédé exige la fin de « la politique d’expansion militaire, la reconnaissance des droits légitimes de tous les pays à une sécurité égale sans porter atteinte à la sécurité des autres », ainsi que la « reconnaissance mondiale du nouvel ordre mondial multipolaire ».
« Nous espérons que le conflit ukrainien sera résolu aussitôt que possible de manière pacifique, par le dialogue, en tenant compte du besoin de sécurité égale de tous les pays et de tous les peuples. Les sanctions, les menaces, le deux poids deux mesures, les approches unilatérales … sapent les efforts de paix et doivent donc cesser », a-t-il ajouté.
LML Quotidien, affiché le 25 mars 2022.
|
|