Dans l’actualité le 24 mars
Actualités liées à l’Ukraine
Le Commandement européen des États-Unis forme un groupement tactique multinational de l’OTAN en Bulgarie
Le département de la Défense des États-Unis (DoD) a annoncé que le Commandement européen des États-Unis a créé un groupement tactique multinational de l’OTAN en Bulgarie. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante face à l’agression russe voisine en Ukraine et les États-Unis l’appuient entièrement. »
Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre bulgare Kiril Petkov, Lloyd Austin a dit que les forces américaines et bulgares s’entraînent ensemble, et que la Bulgarie travaille également sur d’importants efforts de modernisation de la défense conformément à une feuille de route bilatérale de 10 ans pour la coopération en matière de défense.
« Votre engagement est un modèle à suivre pour les autres alliés. L’amélioration de l’état de préparation militaire de la Bulgarie et de l’interopérabilité avec l’OTAN est encore plus vitale aujourd’hui », a dit Lloyd J. Austin.
« Lors de notre conversation, le premier ministre et moi avons été frappés par le courage et la conviction du peuple ukrainien. Il se bat contre vents et marées pour défendre son pays. Et s combat est crucial pour l’ordre international fondé sur des règles et pour les valeurs communes que la Bulgarie et les États-Unis partagent », a déclaré Lloyd J. Austin.
Kiril Petkov a fait l’éloge de la subordination de son pays aux États-Unis et de la soumission de son économie à l’économie de guerre des États-Unis en déclarant : « L’Amérique a démontré un soutien énorme à la Bulgarie. Personne ne peut se défendre seul. Notre sécurité repose sur la sécurité collective avec nos alliés au sein de l’OTAN », a-t-il dit.
Les États-Unis ont accepté de fournir une unité Stryker pour contribuer au groupe tactique en Bulgarie, a-t-il dit, mentionnant que le commandant du groupe sera un Bulgare. Il a ajouté que cela envoie un signal fort aux autres alliés de l’OTAN pour qu’ils contribuent également à renforcer les forces militaires de la Bulgarie.
Kiril Petkov a également indiqué que les États-Unis et la Bulgarie ont discuté de la logistique et des moyens de mieux faciliter les mouvements de troupes, comme la construction de routes, de voies ferrées et d’un pont sur le Danube.
Alors qu’Austin et Petkov tenaient une conférence de presse conjointe, une foule de personnes a manifesté devant le ministère bulgare de la Défense, scandant et portant des pancartes contre les États-Unis et l’OTAN. Ils ont notamment demandé à la Bulgarie de ne pas envoyer d’armes en Ukraine.
(Communiqué de presse du département de la Défense des États-Unis, 21 mars 2022)
LML Quotidien, affiché le 24 mars 2022.
|
|