Dans l’actualité le 21 mars
Préparatifs de guerre au nom de l’intérêt national
Accélération des déploiements de troupes en Europe de l’Est
Bien avant que la Russie n’engage une action militaire en Ukraine, les trente pays membres de l’OTAN déployaient des troupes en Europe de l’Est sous prétexte de contenir l’« agression russe ». L’OTAN a également activé, pour la première fois, sa Force de réaction, forte de 40 000 hommes. Elle regroupe des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d’opérations spéciales que « l’Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire ».
Le 15 février, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Nous déployons des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires dans la partie orientale de l’alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires, nous avons relevé le niveau de préparation de la Force de réaction de l’OTAN et renforcé nos groupements tactiques dans la région de la mer Baltique. La semaine dernière encore, j’étais en Roumanie afin de rencontrer les renforts que les États-Unis déploient avec d’autres alliés. Il s’agit d’une démonstration forte de l’engagement des États-Unis à défendre l’Europe, de la mer Noire à la Baltique. »
Jens Stoltenberg a également déclaré : « Je me réjouis de voir que nos derniers chiffres montrent sept années consécutives d’augmentation des dépenses de défense en Europe et au Canada, avec 270 milliards de dollars de plus depuis 2014. Et j’encourage les alliés à continuer d’investir dans notre sécurité commune. »
Dans un message aux forces armées canadiennes publié dans la Canadian Naval Review le 24 février, le général Wayne Eye, chef d’état-major de la Défense du Canada, a déclaré : « Bien que l’avenir soit incertain, les événements en Ukraine font ressortir la primauté de notre mission en tant que force de combat : la défense du Canada et de ses intérêts. »
Près de 3 000 membres des Forces armées canadiennes ont pris part à l’« Opération UNIFIER » du Canada depuis 2015, « pour aider l’Ukraine à se préparer à ces temps difficiles », a déclaré le chef d’état-major de la Défense. Ils ont fourni une formation « à plus de 33 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine », a-t-il précisé.
De plus, depuis le coup d’État de Maïdan en Ukraine en 2014, quelque 13 000 membres des Forces armées canadiennes ont « soutenu les mesures d’assurance de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE, en participant à notre force opérationnelle terrestre initiale en Pologne, en fournissant notre soutien actuel à la présence avancée renforcée en Lettonie, à travers notre présence quasi permanente dans les eaux euro-atlantiques au sein des forces navales permanentes de l’OTAN ou encore en soutenant les activités de police de l’espace aérien de l’OTAN en Roumanie, en Islande et en Lituanie au fil des ans ».
À la mi-février, le premier ministre Trudeau a annoncé que 460 soldats canadiens supplémentaires seraient envoyés en Lettonie, s’ajoutant aux 540 membres du groupement tactique dirigé par le Canada qui s’y trouvent actuellement. Les troupes supplémentaires annoncées jusqu’ici dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Europe de l’Est comprennent une batterie d’artillerie de 120 soldats, une frégate et un avion polyvalent CP-140 Aurora. Vingt-cinq membres du personnel de guerre électronique(une unité de la « cyberguerre ») se trouvent également en Lettonie .
Le NCSM Halifax devrait également se joindre aux forces de l’OTAN en Méditerranée et en mer Noire, et arriver dans la région en avril, selon le ministère de la Défense nationale. Le ministère a également annoncé le 22 février qu’il mettait 3 400 soldats en attente pour se joindre à la Force de réaction de l’OTAN en Europe.
Plus de 4 000 soldats des États-Unis déployés en Europe à titre temporaire ont vu leur période de service prolongée. Trois mille autres ont été envoyés en Roumanie et en Pologne. D’autres troupes américaines sont également en attente. Ces troupes s’ajoutent aux 12 000 soldats des États-Unis actuellement stationnés en Allemagne, en Pologne et dans d’autres pays membres de l’OTAN. Selon un rapport publié par The Hill le 7 mars, l’armée américaine a un personnel militaire d’environ 100 000 personnes stationnées en Europe, en rotation ou de manière permanente
Le Royaume-Uni compte actuellement plus de 900 militaires britanniques en Estonie, plus de 100 militaires en Ukraine et environ 150 militaires en Pologne. D’autres troupes sont en cours de déploiement, dont 400 marines britanniques en Pologne.
Les autres membres de l’OTAN qui déploient des troupes supplémentaires en Europe de l’Est sont l’Italie (3 400), l’Espagne (130), le Portugal (200 en Roumanie), la Belgique (300 en Roumanie), l’Allemagne (350 en Lituanie), le Danemark (200 en Estonie et 800 autres en attente), etc. La France a déclaré qu’elle enverrait « plusieurs centaines » de soldats.
(LML Quotidien, affiché le 21 mars 2022)
|
|