Dans l’actualité le 18 mars
Intensification des préparatifs de guerre de l’OTAN
Refonte de « la défense et la dissuasion collectives à long terme » de l’OTAN
L’OTAN a annoncé qu’elle fera une refonte de « la défense et la dissuasion collectives à long terme ». L’annonce a eu lieu le 16 mars lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN, avec des représentants des partenaires de l’OTAN que sont la Finlande, la Suède, la Géorgie et l’Union européenne. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, y a aussi pris la parole.
Il a été soulevé dans la réunion que l’OTAN doit « augmenter sensiblement les forces présentes dans la partie orientale du territoire de l’Alliance, étoffer les moyens aériens des alliés et déployer des navires de combat en nombre ».
L’année dernière, les membres de l’OTAN ont adopté l’agenda OTAN 2030 comme plan de guerre contre la Russie. L’année 2021 a été la septième année consécutive d’une augmentation des dépenses militaires du Canada et de tous les pays européens de l’OTAN, plus de 260 milliards de dollars US depuis 2014. Le plan de l’OTAN est de continuer dans le même sens.
Il a aussi été annoncé lors de cette réunion que le 24 mars, l’OTAN organisera une réunion extraordinaire des chefs d’État et des gouvernements des pays membres pour discuter quelles mesures seront prises par l’OTAN pour consolider son rôle « défensif » en Europe.
En juin, les chefs d’État de tous les membres de l’OTAN se réuniront lors d’un sommet à Madrid pour y adopter le nouveau « Concept stratégique » de l’OTAN.
(LML Quotidien, affiché le 18 mars 2022)
|
|