Dans l’actualité le 18 mars
Au Parlement
L’influence de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
L’OTAN est bien installée au sein même du parlement canadien depuis 1955 par l’entremise d’une organisation du nom de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN (CANA), qui est partie intégrante de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP OTAN). L’AP OTAN est une organisation interparlementaire formée de législateurs des parlements nationaux des 30 pays membres de l’OTAN et des pays associés. Elle est composée de 360 délégués provenant de ces pays.
À une assemblée au printemps de chaque année, les délégués sont informés des récentes développements sur des « questions de sécurité internationale » selon la perspective de l’OTAN. Les délégués rapportent le contenu de ces séances d’information au gouvernement de leur pays. À la session d’automne, l’assemblée tient un vote où sont adoptés les rapports et résolutions des cinq commissions et sous-commissions thématiques. Les résolutions adoptées pendant ces réunions deviennent par la suite des recommandations politiques qui sont largement diffusées au sein des gouvernements et des parlements des membres et associés de l’OTAN.
Plus de 80 sénateurs et députés sont membres de CANA. Selon ses statuts, tout sénateur ou député peut devenir membre de CANA sur demande et moyennant le versement d’une cotisation annuelle. On y stipule aussi que les deux Chambres et chaque parti politique officiellement reconnu au Parlement canadien sont représentés au sein du Comité exécutif. Chaque parti politique a des membres dans l’Association.
(La liste complète des sénateurs et des députés qui sont membres de CANA est disponible sur le site Web de CANA)
(LML Quotidien, affiché le 18 mars 2022)
|
|