Dans l’actualité
Actualité et point de vue sur la crise ukrainienne
Une dangereuse augmentation d’expéditions d’armes de l’OTAN en Ukraine et de dépenses pour la guerre
Le 27 février, l’OTAN rapportait : « Les pays de l’OTAN renforcent leur soutien politique et pratique à l’Ukraine, qui continue à se défendre contre l’invasion à grande échelle menée par la Russie. Des milliers d’armes antichars, des centaines de missiles de défense aérienne, et des milliers d’armes de petit calibre et de munitions sont actuellement acheminés vers l’Ukraine. Les Alliés fournissent également une assistance financière et une aide humanitaire, y compris des fournitures médicales, pour plusieurs millions d’euros afin de soutenir les forces ukrainiennes. »
Le 14 février, le premier ministre Justin Trudeau a accepté d’envoyer à l’Ukraine pour 7,8 millions de dollars d’équipement létal, notamment des armes de poing, des mitrailleuses, des carabines et des munitions. Jusqu’à ce moment-là, le Canada dit qu’il envoyait des cargaisons de fournitures non létales, comme des détecteurs de mines, des trousses médicales et des gilets pare-balles.
Le 23 février, le premier ministre a annoncé qu’il augmenterait le déploiement actuel de troupes canadiennes en Lettonie de 540 à 460. L’armée canadienne dirige le Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. En plus de troupes accrus, le Canada a annoncé qu’il déploiera une frégate additionnelle, des aéronefs de patrouille maritime, une batterie de canons d’artillerie M777 et d’observateurs d’artillerie, et une troupe de combat électronique. On a aussi annoncé que près de 3 400 membres des Forces armées canadiennes sont à la disposition de l’OTAN pour être déployés dans la Force de réaction de l’OTAN dès qu’on les ordonne de le faire.
Ensuite, le 26 février, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a promis au moins 25 millions de dollars additionnels d’aide militaire non-létale. Il y a aussi eu des prêts d’un total de 620 millions de dollars à l’Ukraine.
Deux jours plus tard, le Canada a répondu à une autre demande d’armes létales de l’armée ukrainienne. La ministre de la Défense, Anita Anand, a annoncé que le Canada allait envoyer 100 systèmes d’armes antichars Carl Gustaf et 2 000 roquettes.
L’Allemagne et les Pays-Bas, deux pays européens qui font partie de l’alliance agressive de l’OTAN, ont annoncé des expéditions d’armes à l’Ukraine le 26 février.
Le gouvernement allemand a annoncé sa décision de fournir le plus tôt possible à l’Ukraine 1 000 armes anti-char et 500 missiles antiaériens Stinge, puisés à même les approvisionnements militaires allemands. L’Allemagne a aussi annoncé un prêt de 100 milliards d’euros additionnels pour les forces armées allemandes dans le budget de 2022. Aussi, L’Estonie et les Pays-Bas ont obtenu l’autorisation du gouvernement allemand de transférer les armes fabriquées en Allemagne vers l’Ukraine, une telle autorisation ayant déjà été refusée.
Les Pays-Bas ont aussi annoncé qu’ils enverront des armes anti-char en Ukraine, selon le ministère de la défense du pays. Le gouvernement hollandais fournira 50 armes anti-char Panzerfaust-3 et 400 roquettes, a dit le ministère dans une lettre au parlement. Les Pays-Bas pourraient aussi, avec l’Allemagne, envoyer un système de défense aérienne Patriot à un groupe de combat de l’OTAN en Slovaquie, a-t-il dit.
Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a annoncé le 26 février : « L’automne dernier, alors que la menace actuelle de la Russie contre l’Ukraine se précisait, en vertu de l’autorité déléguée par le président, j’ai autorisé le département de la Défense à fournir 60 millions de dollars en assistance militaire immédiate à l’Ukraine. En décembre, alors que cette menace se matérialisait, j’ai autorisé un nouveau retrait à hauteur de 200 millions de dollars. Aujourd’hui, alors que l’Ukraine se bat avec courage et fierté contre l’agression brutale et non provoquée de la Russie, j’ai autorisé, à la suite d’une délégation du président, un troisième retrait présidentiel sans précédent pouvant atteindre 350 millions de dollars pour un soutien immédiat à la défense de l’Ukraine. Cela porte à plus d’un milliard de dollars le total de l’aide à la sécurité que les États-Unis ont engagée en faveur de l’Ukraine au cours de l’année écoulée.»
En plus de ces montants, le Royaume-Uni fournit des systèmes d’armes défensives anti-char légères ainsi que des armes défensives létales.
La France a fourni des armes anti-aériennes et numériques défensives ainsi que du combustible.
La Suède, qui n’est pas présentement membre de l’OTAN, envoie 5 000 roquettes anti-char ainsi que des rations de campagne et des gilets pare-balles.
La Belgique a dit le 26 février qu’elle enverrait 3 000 fusils automatiques et 200 armes anti-char ainsi que 3 800 tonnes de combustible en Ukraine. Il s’agit d’un revirement de politique, la Belgique ayant dit qu’elle enverrait de l’équipement militaire mais pas des armes de combat.
Le Portugal fournit des lunettes de vision nocturne, des gilets pare-balles, des casques, des grenades, des munitions et des fusils automatiques G3.
La Grèce fait parvenir de « l’équipement défensif » ainsi que de l’aide humanitaire.
La Roumanie expédie du combustible, des gilets pare-balles et d’autre aide militaire d’une valeur de 3,3 millions de dollars.
L’Espagne a promis d’envoyer 20 tonnes d’aide, surtout de l’équipement médical et défensif tel que des gilets pare-balles.
La République Tchèque envoie 4 000 mortiers, 30 000 pistolets, 7 000 fusils d’assaut, 3 000 mitrailleuses, plusieurs fusils de précision et un million de cartouches.
Dans le même ordre d’idées, le 27 février, l’Union européenne a annoncé qu’elle allait fournir plus de 700 millions de dollars d’armes et d’autres formes d’aide à l’armée ukrainienne, dans un geste que le bloc a décrit comme un « moment décisif » dans son histoire. Comme les traités de l’UE lui interdisent d’utiliser son budget normal pour financer des opérations ayant des implications militaires ou de défense, l’argent proviendra d’un instrument financier hors budget appelé « Facilité européenne pour la paix ».
(LML Quotidien, affiché le 3 mars 2022)
|
|