Dans l’actualité
La défense des travailleurs migrants est plus importante que jamais
Une action des travailleurs migrants à l’occasion de la Journée de la Famille pour exiger un statut pour tous et toutes et la réunification familiale
Le 21 février, les travailleurs migrants ont tenu une action devant le bureau de circonscription de la vice-première ministre et ministre de la Finance, Chrystia Freeland, à Toronto, pour exiger un statut complet pour toutes et tous et pour mettre fin aux conditions brutales et racistes qui séparent des dizaines de milliers de migrants et de réfugiés de leurs proches, à un moment où, en Ontario et ailleurs au Canada, les familles passent du temps ensemble.
Dans le cadre de l’action organisée par le Réseau pour les droits des migrants (RDM), un message a été envoyé à tous les députés qui disait : « Vous aimez votre famille, nous aussi. Les familles sont faites pour être ensemble. Prenez la parole et défendez un statut d’immigration plein et permanent pour tous et toutes. Faites en sorte que nous puissions aimer nos êtres chers. »
Les participants à l’action ont apporté avec eux des affiches avec des photos de près de 200 familles de migrants et de réfugiés de partout au Canada pour montrer à quel point cette séparation affecte les travailleurs migrants qui sont venus au Canada de partout dans le monde, des membres de la classe ouvrière internationale qu’on incite à venir au Canada au moyen de campagnes de publicité mensongère et qui deviennent une main-d’oeuvre bon marché et vulnérable, asservis comme des esclaves modernes pour accomplir un travail essentiel à l’économie et à la société du Canada.
Les participants ont souligné l’expérience des travailleuses migrantes comme Celia, qui vient au Canada depuis 23 ans, séparée de ses enfants pendant de longues périodes de temps : « C’est angoissant pour une mère migrante comme moi d’être éloignée de mes enfants, de ne pas pouvoir les toucher, les embrasser, de ne pas les entendre lorsqu’ils demandent pour leur mère, lorsqu’ils cherchent un câlin. Ma fille a été très malade et parfois je voulais prendre l’avion et aller la retrouver. J’avais le coeur brisé de ne pas pouvoir le faire. »
Queen, une travailleuse sans statut en soins de longue durée des Caraïbes est au Canada depuis plus de dix ans. Pendant ce temps, elle a perdu son conjoint, son frère, son père et sa tante. Elle a dit : « Je ne les tiendrai jamais plus dans mes bras, jamais plus je ne rirai avec eux autour d’un repas. Jamais plus nous ne parlerons de nos projets. La dernière conversation que j’ai eue avec mon père était par vidéo. Je ne pouvais pas l’embrasser ni le réconforter à sa dernière heure. Comment est-ce juste ? »
Tina Weeska, une aide-soignante migrante qui attend son statut de résidente permanente depuis août 2018, a dit : « Je m’ennuie terriblement de ma famille ! C’est mon rêve de les faire venir ici au Canada dès que possible pour que nous puissions travailler, étudier, vivre ensemble et s’installer. Mais je ne peux pas parrainer mon fils parce il est considéré comme trop âgé. C’est ce que je trouve le plus triste. Cette longue séparation est ridicule. Pourquoi la démarche pour une demande de résidence permanente est-elle si longue ? »
Le RDM souligne aussi qu’il y a un arriéré dans le traitement de dizaines de milliers de demandes pour un statut permanent. Malgré les annonces récentes pour trouver certaines solutions à ce problème, les libéraux de Trudeau ont fait très peu, tandis que de plus en plus de migrants arrivent au Canada en raison du besoin de travailleurs temporaires pour combler les « pénuries de main-d’oeuvre » signalées par les intérêts privés canadiens.
Il est inacceptable de continuer à maltraiter ainsi de travailleurs qui sont nos voisins, nos collègues de travail et nos amis, qui méritent un statut et la dignité dès qu’ils arrivent au Canada et qu’ils commencent à contribuer à la société. Les travailleurs et le peuple canadiens veulent mettre fin à l’exploitation et la maltraitance des travailleurs migrants, ce qui comprend les séparations inhumaines de leurs familles. Ensemble, nous réclamons – Accordez un statut des droits complets à tous les 1,6 millions de travailleurs et leurs familles au Canada maintenant !
(Forum ouvrier, affiché le 2 mars 2022. Photos : Réseau pour le droit des migrants)