Dans l’actualité
« Le convoi de la liberté »
L’Ontario déclare l’état d’urgence
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a déclaré l’état d’urgence dans la province lors d’une conférence de presse le vendredi 11 février au matin, disant qu’il était nécessaire pour répondre aux manifestations et aux barrages à Ottawa, Windsor et Toronto. Il a dit que les manifestations contre les mesures de santé publique adoptées pour freiner la propagation de la COVID-19 ont occasionné des perturbations dans de nombreux endroits de la province ces dernières semaines.
Les barrages se poursuivent, fermant des sections d’Ottawa et le pont Ambassador reliant Windsor et Détroit. Vendredi en fin d’après-midi, le juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, George B. Mirawetz, a accordé une injonction pour mettre fin au barrage du pont Ambassador à Windsor, qui entrera en vigueur à 19 heures vendredi soir. L’injonction a été demandée par L’Association des fabricants de pièces d’automobile et appuyée par la ville de Windsor.
La police a répondu aux manifestations attendues à Queen’s Park à Toronto en fermant plusieurs routes dans les environs.
À la conférence de presse, Doug Ford a dit que son cabinet sera convoqué pour « adopter de façon urgente des décrets qui feront en sorte qu’il sera abondamment clair qu’il est illégal de bloquer ou de freiner le mouvement de marchandises, de personnes ou de services le long d’infrastructures essentielles. »
« Le décret vise aussi, entre autres, à protéger les passages frontaliers internationaux, les autoroutes de la série 400, les aéroports, les ports, les ponts et les voies ferrées. Il comprend aussi la protection du mouvement sécuritaire et essentiel des services ambulatoires et médicaux, le transport public, les réseaux routiers municipaux et provinciaux, ainsi que les voies piétonnières, » a dit Doug Ford.
« Les contraventions pour le non-respect du décret seront salées, la pénalité maximale étant de 100 000 dollars et une peine d’emprisonnement d’un an. Nous allons aussi fournir une autorité additionnelle qui pourraient confisquer les permis personnels et commerciaux de quiconque ne respecte pas ces ordres. »
Le premier ministre a dit de la situation à Ottawa qu’il s’agissait d’un « siège ». Nous avons à faire avec une situation qui est devenue politique. C’est de cela qu’il s’agit. » Il a dit : « C’est une occupation illégale, ce n’est plus une protestation ».
« Les gens veulent voir de l’action, et c’est ce que nous faisons », a-t-il dit, ajoutant que les gens « ne veulent plus d’une table entourée d’une bande de politiciens qui passent leur temps à parler. ».
Pour ce qui est des restrictions en Ontario pour gérer la propagation de la COVID-19, il a dit que la province « s’apprête à retirer très bientôt toutes restrictions pour les entreprises, ce qui fait partie de notre plan de réouverture. » L’Ontario se prépare aussi à « retirer le système de passeport vaccinal », a-t-il dit. « C’est une bonne nouvelle et on peut constater à quel point nous avons avancé ensemble dans ce combat », Doug Ford a dit. « Pour ce qui est des occupants : s’il-vous-plaît, retournez chez vous. »
(LML Quotidien, affiché le 12 février 2022)