Dans l’actualité
Ne blâmez pas les camionneurs!
Communiqué de presse commun
Algonquins de Pikwakanagan, Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg et Kitigan Zibi Anishinabeg
Les Algonquins de Pikwakanagan, le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg et Kitigan Zibi Anishinabeg n’appuient pas le convoi de camionneurs et l’installation du parc de la Confédération sur les terres/territoires de la Nation algonquine.
Il est entendu que ce communiqué de presse conjoint des Algonquins de Pikwakanagan, du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg et de Kitigan Zibi Anishinabeg vise à informer les autres nations autochtones, le public, les entreprises, le gouvernement du Canada, l’Ontario et leurs municipalités respectives que les chefs suivants, mentionnés ici, n’appuient pas ce qui se passe sur notre territoire traditionnel non cédé.
Les actions qui ont lieu sur notre territoire (Ottawa, Ontario) sont inacceptables. Pour ceux qui participent à ces actions, la nation algonquine n’appuie pas l’installation d’un tipi, la cérémonie du calumet et un feu sacré dans le parc de la Confédération en appui au « convoi de la liberté ». La nation algonquine n’a pas donné son consentement à ces pratiques cérémonielles qui risquent de causer plus de dommages à notre identité en tant que Première nation/peuple algonquin. Les Premières nations et les non-autochtones doivent toujours se souvenir du protocole et se rappeler qu’ils doivent obtenir notre permission avant de procéder.
La présente lettre a pour but de signifier que la nation algonquine ne soutient ni n’approuve ces actions dans le parc de la Confédération. Si ces actions se poursuivent, nous n’avons pas d’autre choix que d’appuyer la police d’Ottawa dans ses efforts et ses actions pour y mettre fin immédiatement.
Encore une fois, nous ne soutenons pas le convoi de la liberté ou tout autre mouvement qui compromet la sécurité des membres de notre communauté.
– Chef Wendy Jocko, Algonquins de Pikwakanagan
– Grand chef intérimaire Savanna Mcgregor, Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg
– Chef Dylan Whiteduck, Kitigan Zibi Anishinabeg
(LML Quotidien, affiché le 4 février 2022)