Dans l’actualité
Les conséquences de l’offensive antisociale dans la santé
La proposition anti-peuple du gouvernement de la Saskatchewan
Le ministère de la Santé de la Saskatchewan parcourt le monde à la recherche de professionnels de la santé étrangers pour travailler dans la province. Il affirme que des travailleurs formés aux Philippines sont nécessaires pour combler la pénurie de personnel médical. L’Autorité de la santé de la Saskatchewan espère recruter au moins 150 et jusqu’à 300 travailleurs de la santé internationaux, principalement des Philippines. Le recrutement sera axé sur le personnel difficile à recruter, notamment les infirmières autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées, les technologues de laboratoire médical et les aides en soins continus.
Le ministère affirme que les travailleurs formés ailleurs sont nécessaires pour assurer « des niveaux de personnel appropriés » pendant la vague du variant Omicron. Des efforts sont en cours, dit-il, pour « explorer les possibilités » que des fournisseurs étrangers de soins en santé occupent « des postes non réglementés en attendant d’être autorisés à exercer une profession de santé réglementée ».
Le maraudage du personnel qualifié dans les pays en développement est une caractéristique persistante du colonialisme et ses pratiques criminelles. L’élite dirigeante au Canada, tant dans les grandes entreprises que dans le gouvernement, refuse de payer pour la formation des travailleurs au Canada et ailleurs. Elle veut que ces travailleurs formés à l’étranger ne soient pratiquement pas payés. Elle refuse de construire des établissements d’enseignement adéquats ici au Canada et de garantir l’éducation comme un droit pour tous et toutes. Elle refuse de considérer la satisfaction des besoins du pays en matière d’installations médicales modernes et de personnel qualifié comme un devoir à remplir et à maintenir par ceux qui sont en position d’autorité. Elle veut faire porter le fardeau du manque de personnel et d’établissements d’enseignement dans ce pays sur ceux qui font le travail dans des conditions difficiles ici et sur les pays pauvres qui ont besoin d’aide pour développer leur pays. Ces pays n’ont certainement pas besoin de puissances étrangères qui viennent ravir leur personnel qualifié sans même payer pour leur formation.
L’autorité qui détient le contrôle n’est pas au diapason avec les conditions modernes. L’éducation est un droit qui doit être garanti pour tous et toutes. La planification scientifique et la construction d’un système de santé doivent être basées sur l’objectif de répondre aux besoins de la population et non sur l’objectif du profit maximum pour les profiteurs privés.
L’économie est un tout socialisé. Chaque partie de l’économie doit jouer son rôle en soutenant toutes les autres parties et l’ensemble. Les profiteurs qui ne se préoccupent que de leurs intérêts privés, qu’ils contrôlent et possèdent, sans tenir compte des besoins des autres composantes de l’économie et de l’ensemble, empêchent les travailleurs de libérer le plein potentiel des forces productives modernes. Cette mentalité coloniale criminelle et le contrôle de ceux qui détiennent l’autorité doivent cesser et les travailleurs sont ceux qui peuvent le faire.
(Forum ouvrier, affiché le 29 janvier 2022)