Dans L’actualité
Les travailleurs parlent de leurs réalisations en 2021 et de leurs défis pour la nouvelle année
Les mines
– André Racicot, président de la section locale 9291 du Syndicat des Métallos, mine Westwood en Abitibi –
Voici les priorités sur lesquelles nous avons travaillé en 2021 :
À la mine, nous avons eu un coup de terrain, un effondrement de plusieurs galeries, qui s’est produit le 30 octobre 2020. Entre autres conséquences, il y a eu un travailleur qui a été pris pendant 34 heures sous terre. Les dommages collatéraux sont nombreux. Par exemple, neuf travailleurs ont eu des chocs post-traumatiques, et certains d’entre eux ne sont pas encore revenus au travail.
Présentement, il y a deux parties de la mine qui sont complètement fermées. La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ) et, nous, le Syndicat des Métallos, avons demandé qu’avant de repartir le travail dans ces endroits, qu’ils soient vérifiés par des experts, et que nous soyons certains que les excavations vont être capables de soutenir la pression. Nous travaillons sous terre à deux kilomètres de profondeur. Présentement nous minons dans la zone est, mais dans la zone principale, nous commençons à faire la réhabilitation, autrement dit le support de terrain. Dans la zone ouest, nous n’avons pas encore recommencé à y travailler.
C’est cela notre réalisation. Nous avons mis cartes sur table avec l’employeur que nous n’allons pas reprendre le travail si ce n’est pas sécuritaire. À notre avis, c’est un modèle que plusieurs mines devraient suivre parce que les mines vont devenir de plus en plus profondes. De nouveaux supports de terrain devront être utilisés, on appelle cela des supports dynamiques. Mais pour toutes sortes de raisons, ils ne sont pas toujours utilisés parce que les coûts sont très élevés.
Un défi que nous avons pour 2022, c’est de réglementer le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (RSSM), tous les processus pour s’assurer que les mines profondes respectent les plans et devis de l’excavation. Souvent une pression est exercée par l’employeur pour aller plus vite et on a tendance à prendre pour acquis que le terrain est pareil partout.
Malheureusement, le terrain n’est pas pareil partout. Et les devis par l’ingénierie doivent être mis à jour au fur et à mesure de l’excavation sous terre. C’est un défi et nous avons déposé deux articles réglementaires pour les faire inscrire dans le RSSM. Un article est en cours de traitement. On est à veille de le proposer au Comité de révision réglementaire. L’autre sur lequel on travaille beaucoup concerne tout ce qui se fait en télé-opérations. C’est important parce qu’il y des zones où les travailleurs ne pourront plus aller. Le travail sera fait par des machines qui seront télé-opérées à partir de la surface, parce que c’est trop dangereux. C’est cela notre prochain défi.
(Forum ouvrier, affiché le 25 janvier 2022)