Dans l’actualité
Les nations autochtones affirment leur autorité et défendent leurs droits
Demandes importantes de la Première Nation de Grassy Narrows
– Philip Fernandez –
La communauté ojibway de Grassy Narrows (Première Nation Asubpeeschoseewagong) est de retour devant les tribunaux pour défendre ses droits. Située à 80 km au nord-est de Kenora, près de la frontière du Manitoba, Grassy Narrows est connue du monde entier pour l’empoisonnement génocidaire au mercure que lui ont infligé les différents paliers de gouvernement au Canada et les entreprises qu’ils représentent.
La nation autochtone a déposé une plainte le 15 novembre 2021 auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, exigeant que le gouvernement ontarien annule neuf permis d’exploitation minière octroyés entre 2018 et 2021. Elle exige également qu’aucun autre permis ne soit délivré sans le consentement de la Première Nation et sans un accord négocié avec elle.
Le gouvernement de l’Ontario prévoit reprendre l’exploitation forestière industrielle sur les terres de Grassy Narrows, en violation du moratoire imposé par la Première Nation en janvier 2007 sur toute activité économique extérieure sur son territoire.
Plus de 90 % des membres de la Première Nation souffrent toujours d’une contamination au mercure due aux impacts cumulatifs des activités industrielles menées par les entreprises et les gouvernements de la Couronne sans égard pour l’environnement naturel ou humain.
Le chef Randy Fobister a dit que « la forêt est notre centre de traitement » sur le chemin de la guérison de Grassy Narrows. Il a déclaré que la Première Nation exige du gouvernement qu’il « mette fin à l’exploitation forestière et minière afin que la terre puisse guérir. Une bonne terre guérira notre peuple de tous les dommages que le gouvernement nous a fait subir. »
La souveraineté autochtone et la restitution des terres sont au coeur de la question des relations entre la Couronne, représentée par les différents paliers de gouvernement au Canada, et les peuples autochtones.
Ne touchez pas au territoire de Grassy Narrows ! Retirez tous les permis illégaux ! Justice et réparations pour les Ojibway de Grassy Narrows !
(Le Renouveau, publié le 24 janvier 2022)