25 juin 1950
74e Anniversaire du début de la guerre de Corée
Exigeons des États-Unis qu’ils signent un traité de paix pour mettre fin à la guerre de Corée !
Troupes américaines, hors de la péninsule coréenne !
Le 25 juin 1950, les impérialistes américains, sous l’égide des Nations unies, ont lancé une guerre d’agression brutale et illégale contre la nation coréenne. La coalition comprenait des troupes de 16 autres pays, dont le Canada[1].
Aujourd’hui, alors que les impérialistes américains et leurs conciliateurs, comme le Canada, intensifient leurs préparatifs de guerre en Asie-Pacifique, il est plus important que jamais de se souvenir des terribles tragédies qui ont frappées le peuple coréen au cours de cette guerre qui ne doit plus jamais se répéter.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) rend hommage au peuple coréen et à sa résistance héroïque à l’agression étrangère qui a donné aux envahisseurs une leçon qu’ils n’ont jamais oubliée, et qui continue d’affirmer son droit d’être en luttant pour une Corée indépendante et unie, et pour la paix dans la péninsule coréenne. Nous saluons également les troupes de l’armée des volontaires du peuple chinois envoyées par la nouvelle République populaire de Chine, qui ont courageusement défendu le peuple coréen contre les envahisseurs étrangers. Le PCC(M-L) demande aux Canadiens d’exiger que les États-Unis signent un traité de paix permanent pour mettre fin à la guerre de Corée et à la situation de ni guerre ni paix qu’ils ont imposée depuis l’armistice du 27 juillet 1953. Les États-Unis ont violé cet armistice en toute impunité. L’armistice prévoyait qu’ils retirent leurs troupes et leurs bases du sud de la Corée, qu’ils ne déploient jamais d’armes nucléaires dans cette région et qu’ils signent un traité de paix permanent. Les États-Unis doivent être tenus de respecter ces conditions.
Le 25 juin 1950, à 4 heures du matin (heure locale), des troupes du sud de la Corée, sous la direction des États-Unis, ont lancé une attaque au nord du 38e parallèle, une ligne imposée par les États-Unis pour diviser la Corée. Les États-Unis accusent la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d’avoir « commencé la guerre » alors que ce sont eux qui n’ont cessé de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Corée et que le peuple coréen avait conquis son indépendance en vainquant l’occupation japonaise en août 1945 en s’appuyant sur ses propres efforts.
Les États-Unis ont d’abord divisé illégalement la Corée en deux parties, le nord et le sud. Ils ont ensuite mobilisé l’ONU pour intervenir dans une guerre civile, ce qui constitue une ingérence étrangère dans les affaires intérieures d’un pays et qui est illégale en vertu de la Charte des Nations unies. Le Conseil de sécurité des Nations unies a utilisé le fait que la République populaire de Chine n’avait pas encore été autorisée à siéger parce que les États-Unis soutenaient le régime chinois nationaliste déchu de Tchang Kaï-chek qui s’était réfugié à Taïwan, et que la Russie était absente pour protester contre ce refus de faire siéger le gouvernement légitime de la Chine, pour adopter la résolution. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution de faire la guerre au peuple coréen en violation de l’article 32 de la Charte des Nations unies – qui prévoit que les parties au différend doivent être présentes lors de la discussion des problèmes – et du paragraphe 3 de l’article 27 de la Charte des Nations unies, qui prévoit qu’une résolution du Conseil de sécurité n’est valide que si elle est approuvée par un vote des membres du Conseil, y compris l’approbation de tous les membres permanents du Conseil. Aucune de ces conditions n’a été satisfaite puisque, à l’époque, ni l’Union soviétique ni la Chine n’étaient présentes.
Pendant la guerre de Corée, les États-Unis et leurs alliés ont effectué des bombardements massifs, massacré des centaines de milliers de civils dans le nord et le sud de la Corée, mené une guerre bactériologique et chimique et bombardé des villes et des infrastructures au nord du 38e parallèle afin de forcer la RPDC à se soumettre. Des civils ont été enterrés vivants, démembrés, brûlés à mort et noyés. Nombre d’entre eux ont été contraints de creuser leur propre tombe avant d’être exécutés de la même manière que les nazis massacraient les civils, en particulier ceux qui résistaient.
Tout cela a été documenté par la Commission de la Fédération démocratique internationale des femmes qui s’est rendue en Corée du 16 au 27 mai 1951. Dans son rapport « Nous accusons ! », la Commission a condamné ces crimes commis contre des civils sans défense et a demandé à l’ONU d’exiger la fin de tous les combats, le retrait de toutes les troupes étrangères de Corée et qu’on laisse le peuple coréen décider de ses propres affaires.
Lorsque, finalement, après des négociations difficiles et constamment sabotées par les États-Unis, l’accord d’armistice coréen a été signé le 27 juillet 1953, les États-Unis ont refusé de le respecter, notamment l’article prévoyant que les deux parties signent un traité de paix le plus rapidement possible. Depuis l’époque de la guerre de Corée jusqu’à aujourd’hui, les États-Unis refusent de signer un traité de paix, ce qui trahit leurs véritables objectifs dans la péninsule coréenne. Les États-Unis et la Corée du sud, ainsi que le Japon qui se militarise, continuent de mener des exercices militaires et des jeux de guerre visant à déclencher une nouvelle guerre de Corée et à renverser le gouvernement de la RPDC par la force, ce qui constitue également une violation de l’accord d’armistice.
Il est grand temps que les États-Unis signent un traité de paix avec la RPDC et mettent officiellement fin à la guerre de Corée. Le peuple coréen a le droit, comme tous les peuples, de vivre en paix et de réunifier son pays divisé. Telle est la demande du peuple coréen et de l’humanité tout entière.
Au lieu de cela, les fauteurs de guerre américains utilisent leur méthode de désinformation et de propagande de guerre pour accuser la RPDC d’être une « menace nucléaire », malgré l’expérience directe des peuples du monde qui leur dit que c’est l’impérialisme américain qui menace d’utiliser des armes nucléaires pour faire chanter les autres afin qu’ils se soumettent sous peine d’en subir les conséquences. Armé jusqu’aux dents d’armes nucléaires et autres, l’impérialisme américain opère suivant la devise « la force fait le droit » pour faire chanter toute nation ou tout peuple qui affirme son droit collectif à l’existence, comme le fait la RPDC.
L’importance de la guerre de Corée prend un nouveau sens aujourd’hui, alors que les impérialistes américains battent les tambours de guerre dans la péninsule coréenne pour justifier une nouvelle guerre, une guerre nucléaire qui menace la survie même du peuple coréen et des peuples du monde. Cela ne doit pas passer !
Bien que les relations diplomatiques entre la RPDC et le Canada ont été établies en 2000, le gouvernement canadien n’a fait aucun effort pour normaliser les relations avec la RPDC, ce qui constituerait une véritable contribution à la paix dans la péninsule. Au lieu de cela, le Canada est de plus en plus impliqué dans l’agression menée par les États-Unis et dans les violations du droit international contre la RPDC au nom de grands idéaux.
Les Canadiens ont l’occasion de réparer les torts de la participation du Canada à la guerre de Corée en veillant à ce qu’une autre guerre n’éclate pas dans la péninsule coréenne, en sortant le Canada du régime de sanctions et en exigeant un traité de paix permanent.
Note
1. Les pays qui ont combattu aux côtés des États-Unis pendant la guerre de Corée sont les suivants : Afrique du Sud, Australie, Belgique, Canada, Colombie, République de Corée, Éthiopie, France, Grèce, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande et Turquie.
|
|
[RETOUR]