2 février 2024
81e anniversaire de la victoire de Stalingrad
Les commémorations de la victoire de Stalingrad en Russie
Le 2 février, au complexe commémoratif situé sur le Kourgane Mamaïev à Volgograd, le 81e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad sera célébré par le dépôt de couronnes et de fleurs à la flamme éternelle dans la salle de la gloire militaire, sur les tombes des soldats et sur la tombe du maréchal de l’Union soviétique Vassili Ivanovitch Tchouïkov, qui a dirigé la défense de Stalingrad. Une salve d’artillerie aura lieu à midi.
Le 2 février, le Musée panorama « La bataille de Stalingrad » de Volgograd ouvre son exposition « Un soldat a marché, sans connaître les obstacles… », qui montre les conditions les conditions quotidiennes de la vie des soldats de l’Armée rouge soviétique sur les lignes de front. Le musée-réserve historique et commémoratif d’État de la « Bataille de Stalingrad », également à Volgograd, inaugure l’exposition « Stalingrad à la une », qui montre comment la bataille a été reflétée dans les pages de la presse soviétique et étrangère. Le projet d’exposition photo-documentaire « Soldats du Donbass – Héros de Stalingrad », préparé par les employés du Musée républicain des traditions locales de Donetsk, est également inaugurée pour commémorer l’anniversaire. Il est dédié aux habitants de la région qui ont défendu Stalingrad.
Le 31 janvier, le musée-réserve de la bataille de Stalingrad a accueilli une reconstitution historique montrant la capture du quartier général de la 6e armée allemande et de son commandant, le maréchal Friedrich Paulus. La reconstitution a été réalisée par un club militaro-historique local et a transmis les détails de cet événement à partir d’une étude approfondie des documents et des souvenirs de ses participants.
À Serafimovich, dans le district de Volgograd, sur la rive sud de la Volga, à 200 kilomètres au nord-est de la ville de Volgograd, un monument intitulé « Frontière de la bravoure de Stalingrad » a été inauguré le 30 janvier. Pendant la bataille de Stalingrad, Serafimovich, parmi d’autres localités, se trouva à l’épicentre de la lutte contre les agresseurs nazis. En juillet 1942, les soldats de la 38e armée du front de Stalingrad ont héroïquement tenu la défense le long de la rive orientale du Don, à la ligne de Serafimovich et de Kletskaya, empêchant l’ennemi d’avancer vers Stalingrad. En novembre 1942, une contre-offensive des armées soviétiques, la force de frappe du front sud-ouest, a commencé à partir des têtes de pont situées au sud-ouest de Serafimovich et dans la région de Kletskaya.
Des représentants d’organisations patriotiques d’anciens combattants et de jeunes, des résidents de la région ainsi qu’Alexey Dementyev, directeur du musée-réserve de la bataille de Stalingrad, ont assisté à l’événement.
Le mémorial et le musée en mode virtuel
Le musée-réserve de la « Bataille de Stalingrad » à Volograd, en Russie, a produit deux visites virtuelles pour commémorer la bataille de Stalingrad, qui sont affichées ci-dessous.
Bien que les visites ne soient disponibles qu’en russe, le contenu du site Web du musée-réserve historique et commémoratif d’État de la bataille de Stalingrad est disponible en russe, anglais, français, allemand, italien, espagnol et chinois : stalingrad-battle.ru.
Les visites se font en cliquant sur les points jaunes. À tout moment, la vue peut être modifiée dans n’importe quelle direction en cliquant et en faisant glisser l’écran. Chaque tour est également divisé en sections auxquelles on peut avoir accès directement par le menu déroulant en haut à gauche. Les commandes en bas de l’écran permettent de basculer entre la musique et l’affichage plein écran.
Complexe historique et commémoratif du kourgane Mamaïev
Musée panorama « La bataille de Stalingrad »
(Stalingrad-battle.ru)
|
|
[RETOUR]